Dimanche 30 janvier
Fairlie à Lake Tekapo – 45 km – entre 8 et 18 degrés
Cette nuit on a eu très froid, il devait faire pas plus de 8 degrés et on a eu de la difficulté à dormir. On a mis nos vêtements chauds en milieu de nuit (merci Gaby, on a suivi ton conseil et apporté notre « polar »), mais même avec ça on avait pas chaud.
On se met en route vers les 9 :00h et la montée est graduelle jusqu’à la « Burkes pass ».
Le vent s’est levé depuis quelques kilomètres et c’est de plus en plus difficile. On entreprend la montée du col (2200 pieds) de 2.6 km avec un vent de face très éprouvant.
Enfin la montée est terminée :
Ensuite, la route est un peu en pente descendante, mais avec le vent, on a peine à rouler plus de 11 km. De plus, la circulation est assez intense, étant donné qu’il y a peu de routes en Nouvelle-Zélande, tout le monde prend le même chemin, et le Lac Tekapo est un endroit touristique alors on en voit des «mini-vans » et des autobus touristiques. Heureusement, les paysages sont grandioses avec ces immenses montagnes, on ne s’en lasse pas. En arrivant au village, malgré le temps nuageux, on aperçoit le lac émeraude tout entouré de montagnes WOW!, ça nous fait penser aux rocheuses dans l’ouest Canadien.
On réserve le camping pour 2 nuits, car demain sera jour de congé de vélo, on prévoit aller marcher dans la montagne si le temps le permet. On annonce de très forts vents et de la pluie pour demain.
La préposé du camping nous confirme que ce temps frais est inhabituelle. Ici aussi on dirait que le climat est détraqué.
Lundi 31 janvier (5km vélo)
Randonnée sur le mont John jusqu’à l’observatoire
Ce matin quand on se lève il ne fait pas tellement beau. Il y a même de la pluie à quelques reprises. On en profite pour adhérer à un forfait de WiFi pour un mois, comme ça on ne sera pas obligé de chercher ces WiFi gratuit. On réussit à parler à maman Georgette avec skype (qui fera suivre les nouvelles à maman Gertrude). On apprend les dernières nouvelles de ma cousine Isabelle qui devra probablement avoir une greffe cœur-poumon (on pense à toi Isabelle xx).
Le temps s’est complètement dégagé, et on décide d’aller faire la randonnée qui va au sommet du mont St-John. La vue sur les montagnes et sur le lac est à couper le souffle, on voit même le sommet du Mont Cook qui est le plus haut de la Nouvelle-Zélande (et qui est à plus de 50 km.) Le « kodak » se fait aller allègrement ! Sur le haut de la montagne on a de la difficulté à marcher tellement le vent est fort. Quelle belle randonnée !
On voit le sommet du Mont Cook au loin :
De retour en ville on se rend à vélo pour voir la petite chapelle de pierre du berger (la vue sur le lac de l’intérieur , est digne d’une carte postale).
De retour au camping, comme il fait toujours très beau, on en profite pour aller au Spa à côté du camping,… il y a rien de trop beau !!!
Demain on reprend la route pour Omarama.
Encore un gros merci à tous ceux qui nous suivent, ça nous motive...
Pierre et Paule XX