lundi 31 janvier 2011

Fairlie à Lac Tekapo et jour de congé

Dimanche 30 janvier
Fairlie à Lake Tekapo  – 45 km – entre 8 et 18 degrés
Cette nuit on a eu très froid, il devait faire pas plus de 8 degrés et on a eu de la difficulté à dormir. On a mis nos vêtements chauds en milieu de nuit (merci Gaby, on a suivi ton conseil et apporté notre « polar »), mais même avec ça on avait pas chaud.
On se met en route vers les 9 :00h et la montée est graduelle jusqu’à la « Burkes pass ».


Le vent s’est levé depuis quelques kilomètres et c’est de plus en plus difficile. On entreprend la montée du col (2200 pieds) de 2.6 km avec un vent de face très éprouvant.

Enfin la montée est terminée :

Ensuite, la route est un peu en pente descendante, mais avec le vent, on a peine à rouler plus de 11 km.  De plus, la circulation est assez intense, étant donné qu’il y a peu de routes en Nouvelle-Zélande, tout le monde prend le même chemin, et le Lac Tekapo est un endroit touristique alors on en voit des «mini-vans » et des autobus touristiques. Heureusement, les paysages sont grandioses  avec ces immenses montagnes, on ne s’en lasse pas. En arrivant au village, malgré le temps nuageux, on aperçoit le lac émeraude tout entouré de montagnes WOW!, ça nous fait penser aux rocheuses dans l’ouest Canadien.

On réserve le camping pour 2 nuits, car demain sera jour de congé de vélo, on prévoit aller marcher dans la montagne si le temps le permet. On annonce de très forts vents et de la pluie pour demain.
La préposé du camping nous confirme que ce temps frais est inhabituelle. Ici aussi on dirait que le climat est détraqué.

Lundi  31 janvier (5km vélo)
Randonnée sur le mont John jusqu’à l’observatoire
Ce matin quand on se lève il ne fait pas tellement beau. Il y a même de la pluie à quelques reprises. On en profite pour adhérer à un forfait de WiFi pour un mois, comme ça on ne sera pas obligé de chercher ces WiFi gratuit. On réussit à parler à maman Georgette avec skype (qui fera suivre les nouvelles à maman Gertrude).  On apprend les dernières nouvelles de ma cousine Isabelle qui devra probablement avoir une greffe cœur-poumon (on pense à toi Isabelle xx).
Le temps s’est complètement dégagé, et on décide d’aller faire la randonnée qui va au sommet du mont St-John. La vue sur les montagnes et sur le lac est à couper le souffle, on voit même le sommet du Mont Cook qui est le plus haut de la Nouvelle-Zélande (et qui est à plus de 50 km.) Le « kodak » se fait aller allègrement !  Sur le haut de la montagne on a de la difficulté à marcher tellement le vent est fort. Quelle belle randonnée !



On voit le sommet du Mont Cook au loin :



Il y a même un observatoire sur le sommet du Mont St-John, il parait que c'est ici un des ciels les plus beaux pour observer les étoiles depuis l'hémisphère sud.

De retour en ville on se rend à vélo pour voir la petite chapelle de pierre du berger (la vue sur le lac de l’intérieur , est digne d’une carte postale).


De retour au camping, comme il fait toujours très beau, on en profite pour aller au Spa à côté du camping,… il y a rien de trop beau !!!



Demain on reprend la route pour Omarama.
Encore un gros merci à tous ceux qui nous suivent, ça nous motive... 
Pierre et Paule XX

vendredi 28 janvier 2011

28 et 29 janvier (Rakaia Gorge à Géraldine – 84 km) (Géraldine à Fairlie – 47 km)

Vendredi  28 janvier
Rakaia Gorge à Géraldine – 84 km – environ 24 degrés
La nuit a été bonne, (il faisait même pas noir quand on s’est couché car le soleil se couche vers 9:15h) et ce matin c’est assez nuageux et pas très chaud. On déjeune (grâce au pain de nos voisins Hollandais) puis on se met en route.
La journée débute par une montée assez ardue. On en marche un petit bout car on veut pas se blesser.  Après cette grosse montée (environ 5 km), le reste du trajet a été surtout en descente. On ne s’en plaindra pas.
Le soleil apparaît en fin d’avant midi, ce qui laisse entrevoir les magnifiques montagnes au loin. On trouve cela tellement beau qu’on arrête pas de pendre des photos (ceux qui nous connaissent seront pas étonnés !!!…).  En prime, il n’y a presque pas de vent, bref une journée idéale pour le vélo.





On a droit à une autre traverse de bétails mais cette fois-ci c'est un troupeau de veaux qui bloque carrément la route, ça nous impressionne toujours. Les autos essayent de se faufiler à travers le troupeau, c’est assez bordélique. On peut pas dire que les Néo- Zélandais sont très patients sur la route.


Au 20ième kilomètre , on tombe sur un petit café ou on peut déguster un excellent « flat white » (ne vous méprenez pas, ce n'est pas un vin blanc mais plutôt un excellent café au lait style cappuccino),  et un scone avec confiture et crème fouettée. Ici en doit pas laisser passer notre chance quand on voit un café car c’est assez rare sur le trajet qu’on parcoure.

On traverse aussi quelques ponts qui ont une seule voie de circulation, c’est chacun son tour. La dernière fois qu’on avait vu cela c’est au Vietnam.
On arrive au camping de Geraldine vers 15 :00. On y retrouve nos amis Hollandais (Ben et Nelika) ainsi qu’un jeune panaméen en manque de compagnie, qui voyage seul à vélo.
Pour le souper, on se prépare un super bon saumon, cuisiné dans la «  kitchen » du camping. Les camping sont très bien équipé : frigidaire, poêle, four micro-onde, toaster, etc… et en plus c’est pas très cher (25 canadiens) pas mal mieux que nos campings québecois! Seul bémol, les tables à pique-nique sont rares.



Ce soir on se laisse un peu aller sur la bière et le vin, on le mérite bien !



Samedi 29 janvier
Géraldine  à Fairlie – 47 km – environ 24 degrés
Vers les 5 heures du matin, c’est l’orage qui nous réveille. Ça éclaire, ça gronde  et avec les montagnes ça résonne assez fort, et ça dure au moins 1 heure… on se dit qu’on devra peut-être prendre une journée de congé.
Vers les 7:30h on se lève et il ne pleut plus et ça semble vouloir se dégager. Finalement on prend la route vers 8:45h. On se prépare psychologiquement à grimper toute la journée, une chance que c’est seulement 47 Km.
Finalement, tout se déroule bien, mais il faut faire attention car nos genoux sont encore fragile en ce début de voyage.  Étant donné que c’est samedi, il y a beaucoup de circulations (autos avec bateaux, campeurs etc…), on se sent quand-même bien sur la route , dans l’ensemble ils respectent les vélos (à quelques exceptions près)… Qui a déjà roulé à vélo sur les routes du Québec, trouvera que c’est pas pire « pantoute » ici !!!





On s’était fait dire qu’il y avait beaucoup de cyclistes en Nouvelle-Zélande, mais pour l’instant on en a pas vu beaucoup (voici nos deux amis Hollandais, Nelika et Ben qui aura 65 ans bientôt).

La journée se termine tôt, on arrive au camping de Fairlie (WOW tout un camping, même le WiFi est gratuit). La cuisine est pas mal mieux que chez-nous, il y a des plaques à induction, une mijoteuse (qui mijote déjà quelque chose…), toutes la vaisselle incluant les chaudrons sont fournis.



Ce soir au menu, côtelettes d’agneau cuites sur le BBQ du camping (on les trouve beau les p’tits moutons, mais on va sûrement les trouver bons !) , accompagnés d’un bon pinot noir de la NZ.
Le temps est magnifique, le ciel est complètement dégagé, la température idéale… on veut pas vous écœurez mais maudit qu’on est bien en vacances !

Demain direction Lac Tekapo , une autre journée toute en montée sur 47 KM, avec passage d’un col.

C'est le grand départ (Christchurch à Rakaia Gorge – 90 km)

Jeudi 27 janvier - Grand départ
Christchurch  à Rakaia Gorge – 90 km
C’est le grand jour ce matin, on quitte notre nid douillet de Christchurch pour notre première vraie journée de vélo. On est un peu nerveux, au moins la température semble de notre côté, il y a  un beau ciel bleu.
On quitte nos hôtes Greg et Wendy autour de 8 heures, ce séjour parmi eux fut une très agréable expérience.


Nous traversons la ville de Christchurch sans se perdre, par contre sur les 35 premiers kilomètres la route est assez achalandée, mais au moins il y a un petit accotement. Il y a pas mal de vent et on trouve qu’on avance pas vite… On réussit à se rendre à Hororata (60 kilomètres) pour diner dans un charmant petit café.  
En route, on voit beaucoup de troupeaux de toutes sortes, des moutons, des vaches, des alpagas, des cerfs et des chevaux.  On a même eu droit à notre premier bouchon de moutons…! Il y en a partout sur la route, plus personne ne peut passer, il faut attendre que les chiens du berger reprennent le contrôle du troupeau.



Les derniers 30 kilomètres sont magnifiques, la route est déserte, c’est vallonnée car on longe les Alpes. 
                           
En chemin, on rencontre nos premiers cyclotouristes, un couple de Hollandais qui roule la Nouvelle-Zélande depuis le mois de novembre. Leurs vélos ont l’air de chars d’assauts comparés à nos petits « Marinoni ». La journée se termine par une impressionnante descente dans les magnifiques gorges de la rivière Rakaia. On se rend au camping municipal (domain camping) qui donne sur la rivière, nos amis Hollandais y sont déjà.


En route, on a acheté du saumon fumé et on salivait de le déguster avec un bon blanc NZ. Malheureusement pour nous, à Rakaia Gorge, il n’y a pas moyen de trouver une épicerie. On nous confirme qu’ici il vaut mieux arriver au camping avec toutes ses victuailles. On le saura…
On monte notre tente (on manque un peu de pratique, mais ça viendra) et on file vers la douche. On est quand même pas trop magané malgré le fait que ça fait plus de 5 mois qu’on a pas roulé autant dans une journée (par contre la foufoune est un peu endolorie).


On apprend qu’il y a un lodge pas loin et on s’y rend à pied pour déguster notre apéro. En route, on contemple la route qu’on devra gravir demain matin, Oh la la ça promet d’être un début de journée pas facile.
Par chance, on s’est apporté des enveloppes de bouffes déshydratées, et avec le pain que nos voisins Hollandais nous ont gentiment offert, et notre saumon fumé, son arrive à se faire une "pas pire" bouffe.



 On se couchera pas tard ce soir.  Demain direction Géraldine.

mercredi 26 janvier 2011

Une belle journée à Akaroa

Mercredi 26 janvier.

Ce matin, Wendy nous donne un "lift" jusqu'au centre-ville, d'ou on prend le bus jusqu'au village de Akaroa.


C'est situé à environ 2 heures de route qui zigzague en montagne pour finalement aboutir dans une belle baie bordée de falaises.



On fait une croisière dans la baie, on y voit des dauphins, des phoques et même un pingouin. Les paysages sont splendides.




Le village a été fondé par des français, on peut y voir plusieurs noms de rues francophones.

Retour en ville pour une super bouffe préparée par Greg (c'est vraiment un bon chef !).

Demain c'est le grand départ - on espère se rendre à Raika Gorge à environ 90 km.

L'accès à internet sera surement moins fréquent une fois sur la route.

À bientôt,

Pierre et Paule

mardi 25 janvier 2011

Visite de Christchurch

Mardi 25 janvier : Christchurch
Lorsqu’on se lève Greg est déjà parti travailler et Wendy est sur le point de partir. Elle nous dit qu’on peut prendre le déjeuner à la maison et se faire un café. C’est vraiment gentil, on accepte mais on utilise notre café et notre beurre d’arachide. 
Ce matin ce sera séance de blogue et de skype. On réussit à parler à matante Lisette, c’est l’fun de voir que ça marche !
Tout à coup, ça commence à gronder et à trembler…. Y a pas de doute c’est un tremblement de terre … Oh là là, une chance que ça dure seulement quelques secondes (5-6), parce que c’est assez intense.
Pas longtemps après, on réussit à parler avec Maman, c’est super de se voir quand on est si loin. On se rend compte qu’on a 18 heures de différence avec le Québec.  Quand on a finit notre blogue avec chargement de photos, il est rendu pas loin de 11h.
On remet de l’air dans le pneu de Pierre mais ça ne tiens plus, il va falloir réparer la crevaison nous même.  Après un peu d’effort, Pierre réussit finalement à réparer sans pincer le tube (bravo mon amour!).
On arrive au centre-ville vers midi, se rendre en  ville à vélo est très facile étant donné les nombreuses pistes cyclables (pas trop de problème avec la conduite à gauche, on apprend vite!). On barre nos vélos pas loin du poste de police (ça nous rassure…) sur Cathedral  Square qui est noir de monde. Christchurch est présentement  en plein festival de spectacles de rue  (le Buskers Festival) et ça attire beaucoup de monde. 



Christchurch est une ville charmante, ça fait très « british », il y a beaucoup de jeunes routards qui voyagent sac à dos.  La ville est traversée par la rivière Avon (qu’on peut même parcourir en gondole). Beaucoup de rue sont piétonnes et le trafic ne se compare en rien avec Sydney. On fait une ballade à pied autour de la ville, la Cathédrale est magnifique, on monte jusque dans le clocher et on a une belle vue de la place.
Vers la fin de l’après midi, on visite le jardin botanique. Wow la taille de certains des arbres qu’on y trouvent est impressionnantes. Comme nous sommes en plein été, il y a des fleurs partout (rosiers, dahlias, hydrangées).


On termine la journée en dégustant une bonne bière de NZ sur la terrasse d’un pub irlandais. Après un bon souper « take out » (sushi, dumpling et pad thai)  on retourne chez nos hôtes pour une bonne nuit de sommeil.
Demain direction Akaroa en bus.

lundi 24 janvier 2011

Arrivée à Christchurch

On arrive à l'aéroport plus de 2 heures d'avance en pensant avoir le temps de relaxer, mais les procédures d'enregistrements sont tellement complexes et désorganisées, qu'on arrive tout juste à la porte pour l'embarquement. Le vol de 3 heures avec Air New-Zealand est super (excellente bouffe et vin à volonté !) et ils ont transportés nos 2 vélos pour 40$, une aubaine.

Les Alpes sont impressionnantes :



L'avion atterrit à 2:45h et à 3:15h on est dehors avec nos boites de vélo (les douaniers ont demandé à voir nos vélos et notre tente pour s'assurer qu'il n'y ait pas de terre, mais d'une façon très sympathique).

On commence à monter les vélos, préparer les bagages et 2 heures plus tard on est prêt à enfourcher notre bolide !

Malheureusement, mon vélo (Paule) a mangé tout un coup et le cadre a une "méchante bosse", mais ça ne change rien pour rouler.  On s'est rendu compte qu'on avait mal arrangé mon vélo dans la boîte et la roue a frappé le cadre. En bonus, après 2 kilomètres Pierre a une crevaison sur sa roue arrière (dû à une mauvaise installation du pneu au Québec) !!! Heureusement on réussi à se rendre chez nos hôtes (warmshowers) en mettant de l'air une seule fois.

Les premiers coups de pédales ne sont pas faciles, on a de la difficulté à rouler en ligne droite avec tout le poids qu'on transporte, et on ne doit pas oublier de rester du côté gauche car ici la conduite est inversée (comme en Angleterre). Le passage du premier rond-point nous donne quelques sueurs froides... mais on se rend sans problème chez Greg et Wendy, surtout que Christchurch semble très "vélo friendly", nous avons eu droit à des pistes cyclables de l'aéroport jusqu'ici.

C'est un départ :

Greg nous attend avec un bon souper maison, on a une super belle chambre et l'acceuil est vraiment chaleureux. On discute toute la soirée avec eux, et avant de se coucher Greg nous avise que depuis le gros tremblement de terre de septembre, il y a eu plus de 4000 petites secousses !

Notre chambre :


On passe une super nuit bien reposante et après le départ au travail de Greg et Wendy, on vit notre premier tremblement de terre à Chrischurch... Wow c'est impressionnant et énervant, on entend gronder et la maison s'est mise à trembler... heureusement ça a duré seulement 5-6 secondes, mais on est pas habitué...
D'ailleurs leur maison porte des traces du gros tremblement de terre, murs lézardés et une fenêtre qui ne s'ouvre plus. Wendy nous a dit que les gens ici sont restés trés craintifs.

On part explorer la ville et faire réparer la crevaison sur le vélo de Pierre !

à +
Paule et Pierre