samedi 30 avril 2011

Adélaïde - jour 2

Samedi 30 avril 2011
Adélaïde -– 21 degrés-  pluie, nuages
Ce matin on « niaise » un peu dans notre loft; on voulait aller faire une randonnée à vélo mais vue que le temps est incertain on ira explorer le quartier (Nord Adélaïde). On décide de partir à pied et de se rendre au jardin botanique mais en cours de route il se met à pleuvoir pas mal.



Changement de plan : On se rend plutôt rapidement au centre ville pour aller se mettre à l’abri dans les boutiques. Après le dîner, on décide d’aller au musée de l’Australie du Sud (South Australia Museum). À notre arrivée au musée, on constate que celui-ci est gratuit, ça nous surprend toujours.
Comme on veut se rendre dans des régions habitées par des aborigènes, on se concentre sur la partie du musée qui est dédiée à leurs coutumes. On a pu y voir un vieux film dans lequel on voit un aborigène abattre un gros arbre afin de se « gosser » un p’tit boomerang – trop drôle. On a aussi beaucoup apprécié la partie qui explique la faune australienne. Les animaux sont naturalisés et très bien mis en scène dans de grandes vitrines. Des écrans tactiles permettent d’avoir de l’info sur les diverses bestioles dont plusieurs serpents qu’on voudrait pas vraiment rencontrer dans les prochaines semaines.


Lorsqu’on sort du musée, la pluie a cessé et on retourne flâner dans le centre. On retourne au « Reject Shop » et en fouillant on se déniche un beau « cooler », ça nous sera indispensable pour le reste du voyage.
On revient à notre chambre en passant par le jardin botanique qui doit être vraiment magnifique sous un beau soleil.


On se ramasse du « take out » à l’indien du coin – on passe une p’tite soirée tranquille bien au chaud.

vendredi 29 avril 2011

Adélaïde - jour 1

Vendredi 29 avril 2011
Adélaïde -– 24 degrés-  nuageux
Ce matin en se levant, on a commencé à regarder des hôtels en ville et on a réussi (avec le site Wotif) à réserver un petit motel/appartement pour 3 nuits dans Adélaide Nord. C’est sûr que c’est pas un 5 étoiles, mais on est bien satisfait et on peut se faire à manger.
On rentre toutes nos affaires dans notre grand « loft » et on retourne en ville à vélo (car on est à 3 km du centre) pour vérifier les autos à louer. On se pointe chez Europcar, car c’est là qu’on a eu les meilleurs prix sur internet.  On s’informe des prix et on demande à voir les autos, pour vérifier si on pourra mettre les 2 vélos et tout notre stock, mais on veut pas le dire au gars que c’est pour mettre 2 vélos au cas où il ferait des « chichi »... Pour l’auto compacte (Hyundai Getz)  on pense que ça va entrer mais on est pas sûr à 100%, il y a aussi une intermédiaire et là ça devrait rentrer. Le gars nous dit que si on loue la plus petite, on est presque sûr d’avoir la plus grande lundi matin… après quelques hésitations, on se décide à louer la plus petite pour 31 jours (du 2 mai au 2 juin retour à Sydney), et on se croise les doigts pour que tout rentre dans l’auto qu’on aura lundi matin!
Bon une autre bonne chose de faite, on en profite pour visiter le reste de l’après-midi. La ville est jolie et très vivante, beaucoup de monde dans les rues, une super belle rue piétonne avec plein de magasins. Certains très beaux édifices dont le Town Hall, et d’autres de différents styles.





On marche jusqu’au Central Market, et on fait quelques emplettes pour ce soir.


Les homards à 74,99 le kilo (faut en avoir envie et les moyens) :


En revenant au centre, on trouve aussi un magasin où on vend des cartes, et on achète un atlas routier de l’Australie, car on en aura besoin dans les prochaines semaines (on pique une jasette avec le monsieur qui nous vent l’atlas, c’est un géographe chevronné et il a cartographié plusieurs régions du nord de l’Australie, il nous conseille sur les  routes à prendre et celles à éviter) .


 Avant de revenir à l’appart, on décide d’aller acheter 2 chaises pliantes qu’on avait vues dans un magasin « style Dollarama » (en fait ça s’appelle « The Reject Shop »!!! – 7$ pour les 2, tout un « deal »). Au moins on aura de quoi s’assoir à côté de notre tente, dans les campings. On revient avec les 2 chaises attachées sur le vélo de Pierre … toute une « amanchure » mais on a réussi  à se rendre sans problèmes.
Ah oui, en passant dans la rue piétonnière, on a vu qu’il y avait un écran géant avec du tapis gazon juste en avant… On se demandait c’est quoi, et on a vu qu’il diffusait le mariage Royal en direct… les gens pourront regarder le fameux mariage assis sur le « gazon » dans la rue…. C’est pas des farces ce mariage-là ici !
Ce soir on se fait à manger à notre chic loft, en écoutant le mariage à la TV!!!! (Paule relaxant sur une de nos magnifiques chaises) :



jeudi 28 avril 2011

Strathalbyn à Adélaïde

Jeudi 28 avril 2011
Strathalbyn à Adélaïde -63 km – 26 degrés-  soleil
Il a fait chaud cette nuit et ce matin on est confortable pour déjeuner en plein air car le soleil brille à nouveau (on se fait des toasts au BBQ, on se régale). On a planifié faire notre entrée à Adélaïde par une route scénique. C’est effectivement  très beau comme route mais ça monte en « tabarnouche ». Je suis un peu surpris car je m’attendais à une journée facile. On est dans les « Adélaïde Hills », c’est une série de collines qui entourent la ville; il y a beaucoup d’eucalyptus mais aussi beaucoup d’arbres qui ressemblent à nos érables car les feuilles tournent au rouge avant de tomber. Une gentille femme, dont le neveu à marié une québécoise et qui habite à Mystic au QC, nous informe que ces arbres ne sont pas indigènes, ça explique pourquoi c’est la 1er fois qu’on voit des paysages qui ressemblent à notre automne.



Plus on s’approche et plus il y a du trafic et à un moment donné, on se retrouve sur le point de prendre l’autoroute mais heureusement encore une fois, une gentille australienne arrête son auto et nous indique la route à prendre pour éviter l’autoroute. Ici, aussitôt que les gens s’aperçoivent que tu sembles chercher ta route, ils y en a toujours un qui s’arrêtent pour t’aider – sont vraiment aidants. Aussi, quand on jase avec eux, et qu’on leur dit qu’on veut aller à Alice Spring en auto, ils ont toujours un conseil (ou un endroit où on doit aller) à nous donner (ce qui revient souvent c’est de faire attention aux aborigènes….).
On fait notre entrée dans Adélaïde en dévalant une colline via une route-piste cyclable qui tournicote jusqu’en ville en longeant l’autoroute.



Arrivé en ville, on se cherche un peu mais on arrive à se rendre au camping sans se rallonger. Il y quand même pas mal de circulation et on peut pas dire que les autos nous laissent trop de places.
Arrivé au camping on « booke » pour 2 nuits en pensant qu’il y aurait une cuisine et tout le kit, mais on sera très déçu. On est sur un minuscule site de «garnotte», il n’y a pas de cuisine, pas de frigidaire, on est découragé. On décide plutôt de changer pour une cabine pour ce soir – demain on se prendre une chambre au centre-ville ou un motel.
En se rendant au supermarché, on traverse un superbe quartier, les maisons sont vraiment superbes – selon le gars du camping toutes des maisons de plus d’un million de $.




Exploit du jour : On est finalement arrivé à Adélaïde après plus de 1220 km de route – on est fier de nous !

Meningie à Strathalbyn

Mercredi 27 avril 2011
Meningie à Strathalbyn  -96 km – 26 degrés-  soleil
On part « en court » ce matin, car il fait beau et chaud.  On doit faire environ 44 km en ligne droite avec un vent de côté/face, pour se rendre à une petite route tranquille où on traverse une rivière en ferry-bac.  Ce matin sur la route, c’est très désertique et on voit même un lac rose (on ne sait pas trop pourquoi…), c’est l’Australie comme on voit dans les reportages.


Ce matin pour la première fois (depuis 3 semaines en Australie), on croise un autre cyclo-touriste ! Il vient nous rejoindre de notre côté pour jaser un peu. C’est un Anglais d’Angleterre et il est parti de Darwin (complètement au nord du pays) et il a traversé tout le centre du pays par Alice Springs et il veut se rendre à Melbourne. WOW tout un phénomène ! C’est beaucoup de km et surtout il n’y a presque rien sur cette route du nord au sud….
On traverse donc en ferry-bac jusqu’à Wellington et on dine là, à l’ombre d’un arbre. On a changé de direction donc on a le vent arrière-côté … on « fly » sur cette belle petite route tranquille. On arrive dans la région des vignobles de la péninsule de Fleurieu, c’est très joli.




On  atteint Srathalbyn vers 15:30h et c’est vraiment un très joli village, avec plusieurs maisons des années 1850, faites en pierres de couleur jaune, on a jamais vu ce genre de maison avant.
Le camping est un camping municipal donc pas de frigo et de poêle, mais c’est pas trop grave, on s’achète un bon petit poulet déjà cuit au Woolworth et on manque pas de bouffe !

Petite soirée tranquille, demain Adélaide nous attend ! Probablement la fin de notre virée à vélo en Australie…on verra ce qu’on fera pour la suite …
Malchance du jour : Lorsqu’on a rencontré notre Anglais à vélo, il nous a dit qu’il avait vu plusieurs sortes d’animaux et aussi qu’il s’était fait gruger sa tente par des souris.  Hier soir lorsqu’on mangeait au camping j’avais vu des souris dans la pièce de TV. Eh bien ce soir en montant la tente, on s’est aperçu qu’on avait un trou dans la partie filet du bas de la tente… sûrement une p’tite maudite souris…! Une chance qu’on a du «Duct Tape », on a bouché le trou avec ça…(d’ailleurs il ne nous en reste plus beaucoup, on a fait plusieurs réparations avec ce fameux «Duct Tape »).

mardi 26 avril 2011

Meningie - congé

Mardi 26 avril 2011

Meningie  -congé – 23 degrés-  soleil
Bon c’est (enfin !) jour de départ de la plupart des australiens qui sont en vacances depuis jeudi dernier. Son "ben" fin, mais on dirait qu’il y en avait toujours un qui se devait de faire jouer de la musique toute la journée (comme c’est souvent le cas au Québec). Par contre, on doit dire que le soir ça veillait pas trop tard – vers 9-10 heures c’est le calme sur le terrain.
Comme on peut se connecter sur internet avec notre clé, on se met à jour dans nos courriels et on répond à notre monde. On fait du lavage – de notre linge et de nos vélos qui avaient encore de nombreuses traces de notre rencontre avec le « new seal » de Nouvelle Zélande.
On relaxe sur la plage et on essaie encore de planifier nos prochaines semaines – est-ce qu’on loue une auto pour 1 mois, quelques jours pour explorer la région d’Adélaïde, ou on prend l’avion vers Alice Springs, le train ? Bref comme les distances sont immenses on sait pas trop comment la jouer, va falloir qu’on prenne une décision bientôt.

Coucher de soleil sur le lac Albert :



Demain, on reprend la route, un autre 95 km en vue. On annonce du beau temps pour les prochains jours, tant mieux.   

lundi 25 avril 2011

Salt Creek à Meningie

Lundi  25 avril 2011 (ANZAC Day)
Salt Creek à Meningie  -60km – 23 degrés-  soleil
Pas un nuage ce matin, ça fait longtemps qu’on a pas vu ça. On se prépare et les jeunes viennent nous voir et nous posent encore plein de questions ce matin… (est-ce que c’est lourd…, qu’est-ce que vous avez dans vos sacoches…, la tente est où,… avez-vous eu froid cette nuit…etc…) elles sont super gentilles mes nouvelles petites amies :

On sait qu’on a seulement 60 km à faire, et on a hâte d’arriver car on est pas mal fatigué après tous ces KM. On a moins de patience et on trouve la route longue… On a un petit vent de côté-face qui nous gruge notre énergie. En plus il y a beaucoup plus de circulation car les vacances achèvent pour beaucoup de gens, et à plusieurs endroits, c’est très difficile de rouler dans l’accotement car c’est trop cahoteux.  Le paysage est quand-même beau, avec ses petites criques séchées et ses petits arbustes colorés. On voit aussi beaucoup  d’oiseaux et d’immenses pélicans.



On arrive finalement à Méningie et on va diner au takeaway avant de venir s’installer au camping.  Le camping est sur le bord du lac Albert où il y a encore de nombreux pélicans, super bien, super propre, une petite cuisine avec frigo et 2 ronds et des BBQ, le seul hic c’est qu’il y a encore beaucoup de monde et on est un peu « pogné » dans un coin. Comme on reste 2 jours ici (repos et lavage), s’il le faut on changera de place demain.