lundi 30 mai 2011

Brisbane jour 2

Lundi 30 mai 2011

Brisbane -23 degrés- soleil

Cette nuit on il y a eu de la pluie et même des orages mais on est chanceux car le soleil brille lorsqu’on quitte la chambre. On passe tout d’abord chez Europcar pour rallonger notre location de voiture de 2 jours. En moins de 2 minutes tout est réglé – on remettra donc notre bolide samedi (ou probablement vendredi soir) – ça va nous laisser un p’tit 2 jours pour aller voir les Blue Mountains pas loin de Sydney.
On se rend ensuite au quai de « Sydney Street » dans le quartier de Fortitude Valley afin de prendre le ferry jusqu’à Southbanks. Le quartier est résidentiel et on peut y voir beaucoup d’immeubles de style « art déco » et d’autres à l’allure moderne.




Le « ferry » qu’on prend, est en fait un catamaran qui est très rapide – d’ailleurs ceux-ci viennent à peine de reprendre du service car ils ont été arrêtés pendant 3 mois suite aux inondations de janvier. On peut voir que tous les quais d’embarquement ont du être refait à neuf. Pendant le trajet, on a une belle vue sur le quartier des affaires. 



On dîne à Southbank et puis on part visiter le musée des sciences naturelles et ensuite le « Art Center » (gratuitement ce qui nous étonne toujours).







On revient sur la rive Est de la rivière en traversant un autre magnifique pont piétonnier. Décidemment on commence à trouver cette ville de plus en plus belle et intéressante. De retour au centre-ville, on tombe sur une boutique de vélo et par chance il y a justement des boîtes de cartons pour vélo qui sont disponibles – alors on en ramasse 2 qu’on amènera à notre hôtel. Ici à Brisbane les boutiques de vélo semble plutôt rarissime et on peut pas dire qu’il y a beaucoup de vélos dans les rues (contrairement à Melbourne ou Adélaïde).







On a aussi vu aujourd’hui, amarré au quai, un bateau suisse qui est propulsé uniquement par énergie solaire. Il est parti de Monté Carlo en septembre dernier et il est en train de réaliser un tour du monde. S’il réussi, ce bateau deviendra la première embarcation à accomplir un tour du monde sur l’eau en étant propulsé uniquement par l’énergie solaire. On a eu la chance de jaser avec le skipper et initiateur du projet.

Demain on se rapproche de Sydney.....

dimanche 29 mai 2011

Brisbane (jour 1)

Dimanche 29 mai 2011

Brisbane -22 degrés- soleil nuages

Après déjeuner, on part explorer la ville. La dame de l’hôtel nous dit qu’il y a un marché local des artisans d’ici le dimanche dans Southbank. On se promène un peu dans le centre-ville où on peut voir la jolie église anglicane de St-Paul, on entre et il y a une messe qui commence et qui est célébrée par une femme prêtre (on est pas à la veille de voir ça dans nos églises catholiques malheureusement).

Dans la ville, il y a un mélange d’édifices modernes et plus anciens et beaucoup de sculptures un peu partout. On passe par le jardin botanique pour ensuite traverser la « Brisbane river » par le pont piétonnier qui se rend de l’autre côté de la rive où se tient le marché du dimanche.  Le parc est très beau, la végétation est tropicale et on peut y voir beaucoup de bougainvillées. Au marché il y a toutes sortes de belles choses, et depuis le temps que je les regarde, je me décide à acheter un chapeau style australien.








On revient marcher dans le centre en après-midi, et comme c’est le festival de jazz, on peut voir à différents endroits des petits spectacles gratuits de groupe qui sont franchement bons.  Aussi, on assiste à une démonstration de danses indiennes style « Bollywood » par les élèves d’une école de danse. On s’arrête prendre des photos de différents édifices et squares, entres autres le city hall, le parliament house, les mansions (maisons victoriennes), le Anzac square avec sa rangée de baobab….









On revient à la chambre pour l’apéro et pour faire un peu d’internet, car on veut se trouver une chambre à sydney… mission accomplie, on a réservé une chambre avec kitchenette dans le quartier Potts Point, quartier qu’on a visité (et beaucoup aimé) lors de nos premières journées à Sydney en janvier. On fait aussi notre souper dans la cuisine commune, on est les seuls, et ce sera le repos à la chambre ce soir.

samedi 28 mai 2011

Hervey Bay à Brisbane

Samedi 28 mai 2011

Hervey Bay  à Brisbane -23 degrés-  nuages et soleil – 295 km

On quitte le camping assez tôt – on n’a pas fait la grasse matinée ici car les p’tits voisins ce sont levés vers 6 heures et on presque immédiatement sautés sur leurs trottinettes. En quittant la ville, on passe rapidement au marché local du samedi matin et puis on entreprend de descendre la « Sunshine Coast ». En passant à Maryborough on en profite pour photographier plusieurs maisons typiques du Queensland (sur pilotis avec véranda) :



On dine sur le bord de la plage à Coolum Beach. On peut y voir une compétition de surf où les participants sont des jeunes filles et garçons . Je me fais expliquer comment  ces compétitions sont jugés : le premier « move » sur la planche est celui qui rapporte le plus de points, et il doit y avoir au moins 3 virages dans la vague. Les jeunes sont quand même pas mal bons.




On arrive à notre hôtel à Brisbane vers 3 heures. Comme on est samedi, l’entrée dans la ville s’est fait très facilement. La chambre est situé dans un quartier résidentiel qui nous semble tranquille. La chambre est correcte mais c’est pas le grand luxe - on est dans un « backpacker », avec cuisine et coin repas. On part ensuite faire une petite virée dans la ville.
Vélo libre service avec pub sur garde-boue (sont peut être moins déficitaires ainsi) :




On est pas loin du quartier des affaires, du quartier chinois et du quartier appelé « Fortitude Valley » - réputé pour ses pubs, restos et boutiques « IN ». On y voit des moyens phénomènes – travestis, transgenre, etc. et beaucoup de femmes avec des chapeaux dont certains extravagants – serait-ce une mode lancée suite au mariage de Kate et Will ?  
On escalade le pont aussi à Brisbane :


On soupe dans un resto mexicain, au son d’un groupe jazz-blues qui joue juste à côté. On s’aperçoit également qu’on est arrivé en plein festival de jazz – demain on pourra aller voir quelques concerts gratuits.    

Retour à notre chambre pas trop tard pour constater que c’est le gros party dans un des appartements de l’immeuble à côté, mais avec nos bouchons ça devrait aller…..