jeudi 10 février 2011

Te Anau – Milford Sound – Te Anau (en auto)

Vendredi 11 février 2011
Te Anau – Milford Sound – Te Anau (en auto)
Aujourd’hui, journée WOW!

Arrivée à Milford Sound :


On a pas arrêté de dire « Wow, c’est magnifique, c’est-tu assez beau, maudit qu’on est chanceux… » , entre autre parce qu’on a eu du beau temps, la route pour se rendre à Milford Sound est de toute beauté et la croisière était super !
On arrive à temps pour la croisière de 9:00h, faut dire que la circulation était pas trop intense à 6 :30h du matin. Heureusement pour nous, car dans le tunnel Hommer (1.2 km creusé dans la roches, très rustique et pas très éclairé) on a pas remarqué le feux rouge à l’entrée, on s’engage dans le tunnel et 2 immenses lumières se dirigent vers nous (en fait c’est un gros camion), et on se demande comment on va réussir à rencontrer…. OUF ça passe mais c’est serré (en se mettant sur le côté ou l’eau dégoutte du tunnel) … Au retour on se rend compte que c’est sens unique, et qu’on passe un côté à la fois, maudits touristes !!!
On a pas réservé, mais à cette heure il n’y a pas beaucoup de gens qui font la croisière, car il y a presqu’exclusivement des tours organisés qui arrivent plus tard.  La croisière dure 1 :45h et on a le déjeuner inclus (toast, céréales, fruits, jus et café). C’est grandiose, le fjord est impressionnant, on a la chance d’avoir une journée ensoleillée (une des 80 journées par année!),  les mots nous manquent tellement c’était beau, regardez les photos et vous verrez…







On reprend la route et s’arrête aux différents point de vue et on fait quelques marches en forêts, elles sont d’un vert incroyable, car tous les arbres sont recouverts de mousses, les fougères sont géantes et les oiseaux sont pas farouches.
  



Lors d’un arrêt photos, un gros perroquet « Kea », viens se percher sur le miroir de mon côté (Paule), la fenêtre n’était pas fermée complètement, et le perroquet a tenté d’entrer dans la voiture… J’ai eu très peur, car c’est assez gros comme bête. Je me suis dépêchée de fermer la fenêtre, et Pierre en a profité pour prendre plusieurs clichés…! Ces oiseaux sont très sociables et il est demeuré sur la voiture tant qu’on est pas reparti… impressionnant !


Au dîner sur le bord d’une rivière alimentée par les glaciers, on en profite pour remplir toutes nos bouteilles de cette eau naturelle et fraîche (qu'on espère être potable !).

Quelle journée WOW !

Curio Bay – Te Anau (en auto)

Jeudi 10 février 2011
 Curio Bay – Te Anau (en auto)
Encore venteux au matin et il tombe de fortes averses de pluie. On déjeune dans la tente et départ à destination de Te Anau.

Paule me sert le déjeuner au lit (je suis choyé) :




Les paysages sont très beaux mais on a pas tellement envie de s’arrêter car il fait un temps de chien (c’est ce trajet qu’on avait prévu faire à vélo, on est content d’avoir choisi l’auto car je ne crois pas qu’on aurait apprécié avec cette température). En cours de route, on croise un gigentesque troupeau de mouton, une procession qui semble sans fin (le berger nous a fait une brèche pour qu'on puisse passer.

Paule trouve que celle ci est digne du National Geographic :


On se rend à la petite ville de Bluff ou Milfose trouve le point le plus au sud de la NZ. Surprise le soleil commence à percer.



On décide d’arrêter dîner à Invercargill, et on y fera une bouffe mémorable (la meilleure de la NZ à date). Paule des raviolis aux fruits de mer et moi une chaudrée de fruits de mer... Miam, Miam.

  
On arrive à Te Anau en fin de journée, c’est une ville très animée car c’est le point de départ des nombreux tours guidés qui vont à Milford Sound. On décide de rester ici pour 2 nuits – demain matin nous irons à Milford Sound avec l’auto – départ vers 6 heures du matin car on veut prendre la croisière de 9 heures car moins achalandée.
Ce soir, grande première, il fait beaucoup plus chaud et on mange dehors sur notre table à picnic (ça aussi c’est assez rare).
 

Queenstown à Curio Bay (en auto)

Mercredi 9 février 2011
Queenstown – Curio Bay (en auto)
Ce matin il fait beau (mais pas chaud comme d’habitude), on prépare nos bagages et après déjeuner, on s’en va à vélo au centre-ville pour récupérer l’auto. Comme il y a un magasin de vélo juste à côté, Pierre va voir si les gars pourraient faire une vérification des vélos (changement de chaines, car on a déjà fait beaucoup de km avec cette chaine) et du coup, on pourrait récupérer les vélos lors de la remise de la voiture dimanche. Le gars dit qu’il n’y a pas de problème, il va regarder nos 2 vélos et on pourra les récupérer dimanche. Super!

Sur la route :

Notre bolide est une Corolla hachback qui est bien correcte pour nos besoins. On part de la ville de Queenstown vers 10 :45h le temps de faire le plein etc… Nous descendons vers les Catlins, on longe le lac et les montagnes, c’est super beau.  Pierre conduit bien, mais il fait partir les essuie-glaces à chaque fois qu’on doit tourner (comme c’est pas du même côté sur le volant, il mélange toujours les essuie-glaces et les clignotants…)!
On s’arrête diner à Gore, dans le beau jardin botanique, c’est très beau, mais il fait un froid de canard. On mange avec tout ce qu’on a de plus chaud sur le dos.
On repart vers la ville de Balclutha  pour débuter les Catlins, il fait de plus en plus froid et sombre. Quelques fois il pleut et tout à coup quelques percées de soleil. La route est très belle toute vallonneuse et verdoyante. Il y a beaucoup de champs inondés car ici les pluies sont abondantes depuis quelques temps.

En cours de route on visite Nugget point et on est chanceux car le soleil se met de la partie. En montant jusqu’au phare on voit et on entend de nombreux phoques tout en bas de la falaise. C’est vraiment une balade magnifique, avec tous ces rochers au bout de la pointe WOW !


On continue notre route et on décide d’aller coucher à Curio bay. Sur la route on voit 2 jeunes qui font du pouce, et on les embarque. Ils vont aussi à Curio bay (drôle de jeune couple, elle est Japonaise et lui est Tchèque et ils sont musiciens et danseurs, et ils travaillent à ramasser des cerises à Alexandra.)
On arrive à Curio bay, et le camping est plus du style « camping sauvage » que le standard habituel d’ici (on s’habitue vite au luxe…!). La dame du camping nous dit que pour voir les pingoins aux yeux jaunes, il faut aller sur le bord de la mer vers 19:30h. Comme il est déjà assez tard, on a juste le temps de monter la tente et de s’habiller chaudement (car il vente à écorner plusieurs bœufs…) et nous voici en marche vers le site des pingouins.
Il y a sur place une jeune guide bénévole qui nous explique comment ça se dérouler – les bébés pingouins sortent du nid vers 19 :00 et attendent que les parents qui ont été en mer toute la journée reviennent avec le lunch. Finalement, on voit sortir de la mer un premier pingouin – wow c’est vraiment trippant. Il prend tout son temps car s’il va trop vite il va surchauffer (ce qui n’est pas notre cas !). On assiste ensuite à la réunion du petit et de sa mère – un beau moment de tendresse. La mère nourrit son petit et puis lui fait faire une petite balade sur les roches (question de digérer le tout ?).



Retour au camping pour un souper mémorable – il vente, il fait froid et on mange de bizarres de saucisses dans une cuisine avec de l’espace pour 2 mais ou on se retrouve 6. Quand on jette un coup d’œil aux douches on décide qu’on est pas si sale que cela finalement.

Voici les fameuses douches rondes de Curio Bay (bon souvenir Julien ?) :


La chic cuisine (ronde elle aussi), on s'y est fait une bouffe mémorable; de très bonnes saucissess des Catlins (aux moutons) :