jeudi 26 mai 2011

Hervey Bay (jour2)

Jeudi 26 mai 2011

Hervey Bay  (jour2) -22 degrés-  soleil

On a encore droit à une splendide journée aujourd’hui. On va rester ici une autre journée pour profiter du camping qui est pour nous est idéal : c’est tranquille, la plage est toute proche, et la  cuisine est bien aménagée et c'est propre ...
On profite de l’avant midi pour faire une longue marche sur le bord de la plage. La plage est assez déserte et ce même si le village semble assez touristique – ça confirme qu’on est en basse saison ici.






Lecture et baignade sont au menu en après-midi – Wow on se sent vraiment en vacances ….. plutôt qu’en voyage, ça fait du bien.




En soirée, on passe encore au Mcdo pour mettre à jour le site(notre clé-modem ne fonctionne pas ici) – une chance qu’il y a des Mcdo !

Hervey Bay - Fraser Island – Hervey Bay

Mercredi 25 mai 2011
Hervey Bay  - Fraser Island – Hervey Bay -22 degrés-  soleil

Ciel sans aucun nuage ce matin, la journée s’annonce belle. Le bus vient nous chercher au camping à 7:15, et on ramasse tout le monde pour finalement embarquer sur le traversier de 8:30h, la traversée dure environ 35 minutes.



C’est sur l’ile qu’on embarque dans un gros bus 4X4 et il est plein, on est 50 personnes à bord. Le chauffeur est aussi notre guide et nous parle tout au long du trajet (c’est un farceur qui en met un peu trop des fois…mais on s’y fait). L’Ile Fraser est faite de sable mais recouverte d’une forêt pluviale sur environ 90% de son territoire, sur le côté Est on trouve une immense plage de sable sur toute la longueur (123 km) et au milieu il y a quelques lacs et quelques dunes de sable. L’accès sur l’ile se fait uniquement par des trails de sable pour se rendre aux différents endroits. Il y a souvent des sens uniques car pas possible de rencontrer d’autres véhicules tellement c’est étroit. Des fois on se fait brasser parce que la trail est pas toujours très belle, et on est carrément dans la forêt pluviale, les branches des arbres touchent souvent le bus, et il y a différentes sortes d’arbres dépendant si on est plus à l’ouest (forêt d’eucalyptus et kauri et autres) ou plus à l’est (plus tropicale avec palmiers en plus de tous les autres).

On commence par se rendre au lac Mackenzie, qui est un lac d’eau de pluie et l’eau y reste parce qu’à cet endroit le sol est plus argileux et ça a formé un fond qui retient l’eau. Wow, c’est magnifique, l’eau est limpide et on peut s’y baigner, il y en a des courageux qui y vont, mais même si on a apporter notre maillot de bain, nous on s’y trempe seulement les pieds parce que c’est pas encore chaud à cette heure-ci.  C’est vraiment de toute beauté et on reste presqu’une heure au lac.





Piste qui mène au lac :

Ensuite, on traverse l’ile sur la largeur (22 km) mais c’est long parce qu’on ne va pas vite dans ces chemins et on s’arrête au « Resort » pour notre diner – buffet chaud et froid – très bien.

Avertissement concernant les dingos qui habitent l'ile (ils ont attaqués des enfants récemment) :

On repart après diner et on roule directement sur la plage. La mer et la plage à perte de vue, c’est très beau avec cette belle température. On s’arrête en premier pour voir l’épave du bateau de croisière (entre NZ et Australie) le « Maheno » qui s’est échoué ici pendant qu’un remorqueur le trainait jusqu’au Japon et un cyclone l’a fait échoué en 1935. Très photogénique ! 





De plus, on nous offre la possibilité de faire un tour d’avion pour survoler une partie de l’ile (moyennant quelques $$ de plus naturellement). On hésite un peu mais comme les vacances achèvent et que le temps est idéal, on décide d’en profiter au max! Puisqu’il y a trop de monde qui veulent le faire, il y aura 3 vols et nous on partira à la prochaine étape. Donc on rembarque dans le bus pour aller voir les « pinnacles » qui sont des pics de sables de différentes teintes orangées et beige, c’est beau mais moins impressionnant car ils sont à l’ombre lorsqu’on arrive.



Et c’est de là qu’on embarque (5 personnes) dans le petit cessna, pour notre virée de 15 minutes en l’air !!! WOW vraiment extraordinaire, on décolle sur le plage et c’est là qu’on voit les immenses dunes de sables éparpillées dans la forêt (on ne peut pas les voir si on est sur l’ile car elles ne sont pas accessibles par les trails). On voit les lacs et la forêt sous un autre angle, et toute la longueur de la plage, WOW vraiment on ne regrette pas une seconde notre virée en l’air, c’est ça qui nous a fait totalement apprécié l’ile !






Vue des pistes qui sillonnent l'île :






On revient sur terre (ça brasse un peu dans un petit Cessna, surtout avec un pilote qui commence… ils sont 2 pilotes et un apprend à l’autre), à l’endroit où les autres sont rendus en bus, soit la « Eli Creek ». C’est une crique d’eau douce qui vient du sol au milieu de l’ile (4.2 millions de litres à l’heure) et qui coule vers la mer … on peut s’y laisser flotter vers la mer. On termine cette journée en faisant une marche dans la forêt pluviale à « central station » qui est un ancien camp de bûcheron (ils ont arrêtés de bûcher en 1991 quand c’est devenu patrimoine de l’Unesco).  C’est un sentier aménagé qui longe une autre belle crique limpide ! On peut y voir de très grands arbres qui poussent en hauteur pour aller chercher la lumière du soleil.





On revient au camping vers les 6 :30h, quelle splendide journée on a passé!!!    

Encore merci à tous de suivre nos aventures qui s'achèveront bientôt !

Agnes Water à Hervey Bay

Mardi 24 mai 2011
Agnes Water à Hervey Bay - 24 degrés-  soleil

On a eu droit à une soirée pluvieuse mais la nuit a été sans pluie et ce matin la tente n’est pas trop mouillée. Par contre, le temps est très humide et notre linge a de la difficulté à sécher, ça sent pas toujours la rose….

Comme le temps est nuageux, on décide de poursuivre notre route – direction sud. J’aurais aimé prendre des leçon de surf ici car les vagues ne sont pas trop grosses mais je verrai les possibilités plus loin sur la Gold Coast.
En route on passe par la ville de Bundaberg qui est réputé pour son rhum qui est l’alcool le plus vendu en Australie. D’ailleurs ça explique surement les immenses champs de cannes à sucre tout autour de la ville. On voit aussi beaucoup de plantations d’avocatiers, ceux qu’on a mangé les derniers jours sont très bon.



Une grande première aujourd’hui; on a traversé notre premier bout de route inondée (depuis le temps qu’on voyait les avertissements. On était content et un peu nerveux même s’il y avait juste 0,1 mètre sur la mesure – en tout cas on aurait pas voulu qu’un « malade » traverse en sens inverse en même temps.


On arrive à Hervey Bay pas trop tard et on prend de l’info sur les différents tours pour aller à Fraser Island qui est l’ile de sable la plus grande au monde. On trouve un camping qui donne directement sur la plage, avec un beau site pour la tente, et une cuisine bien équipée. Il y a plusieurs possibilités pour aller à l’île, du tour en groupe avec un bus 4x4, au tour individuelle avec location de 4x4. On peut rester une nuit sur l’ile ou tout faire en une journée. On optera finalement pour la formule « 1 jour avec « gros » groupe et bus 4x4 ». Les autres options sont alléchantes mais pour 2 jours et une nuit, on parle d’environ $800 et c’est sans compter que le 4x4, on pourrait lui aussi lui « péter » le pare-brise….

Sur cette photo on voit l'ile de Fraser au loin :



Observation – (encore une ;-)) : Dernièrement on a pris connaissance du prix de cigarettes en Australie – 16$ un paquet de 25. La plupart des jeunes « backpackers » qu’on voient fument des rouleuses – le p’tit paquet de tabac coûte la bagatelle de 30 à 35 $. Faut croire que l’effet est dissuasif car on voit pas beaucoup d’australiens fumer, ceux qu’on voit fumer ce sont surtout les jeunes étrangers.

Agnes Water – croisière Île Lady Musgrave

Lundi 23 mai 2011

Agnes Water – croisière Île Lady Musgrave - 23 degrés-  nuages, soleil
Autre nuit avec grosses averses, et lors de notre réveil il pleut encore, en plus le fond de la tente est tout mouillé, nos matelas aussi… bizarre c’est la première fois.. On déjeune dans la tente et on se demande si on pourra se faire rembourser ou changer de date la croisière s’il pleut toujours. Avant de partir on met nos sleeping dans l’auto et on place nos matelas sur le côté dans la tente pour essayer que ça sèche un peu. On se rend au village de 1770 et il pleut toujours un petit peu. La femme nous dit qu’on peut changer pour une autre date, mais demain il n’y a pas de croisière ça irait à mercredi… mais mercredi ils annoncent de forts vents… Finalement on décide d’y aller en se croisant les doigts.

Départ du port de 1770 :




Quelle magnifique journée on a passé, il a arrêté de pleuvoir tout de suite en partant, le soleil s’est montré tout l’avant-midi, les nuages ont repris l’après-midi mais pas de pluie. Pour se rendre à l’ile on embarque sur  un assez gros bateau car on sera 75 personnes à bord, dont un groupe de Japonais assez spécial (un des gars est en habit, un enfant de 4-5 ans arrive en pyjama avec une robe de chambre par-dessus !!! assez bizarre quand on pense qu’on s’en va faire de l’apnée et de la marche sur l’ile…).
L’ile est à une cinquantaine de KM au large, alors le bateau va assez vite, et il y a de la houle, des vagues très longues alors on a l’impression d’être sur une balançoire… une chance qu’on a pas le mal de mer, mais il y en a beaucoup qui sont malades. En arrivant pas loin de l’ile on voit des dauphins qui nous font leur spectacle, en faisant des sauts tout autour du bateau, vraiment l’fun, tout le monde pousse des cris sur le bateau. On voit la belle petite ile avec sa plage de sable et l’eau turquoise tout autour WOW vraiment beau.



On débarque sur un grand quai au milieu des coraux et des poissons, d’ailleurs une des filles nourries les poissons sur le bord du quai et on voit tous les poissons s’arracher la bouffe. Ensuite on prend un bateau à fond vitré pour se rendre à l’ile où on ira marcher avec un guide qui nous expliquera plein de choses. C’est super avec le bateau vitré, on peut voir les coraux, les poissons et les tortues car il y a aussi beaucoup de grosses tortues.






Sur l’ile on fait une bonne marche en traversant l’ile par la forêt qui abrite beaucoup d’oiseaux et aussi des arbres vraiment beaux qu’on a jamais vu avant (des pisanias). On arrive sur la plage et c’est vraiment paradisiaque, l’eau transparente, les coraux morts, le sable, le bois morts… de toute beauté.








On reprend le bateau et le super buffet est servi (crevettes, poulet, viandes froides, toutes les sortes de salades, fruits…) on mange et après c’est l’heure de l’apnée (ou la plongée pour ceux qui en font). Pour ceux comme moi qui ne sont pas bons nageurs, on peut prendre des flotteurs (spaghetti), et c’est parfait. Je me rends très loin avec Pierre et on a même nagé avec une tortue, on aurait pu la toucher tellement elle était près de nous. Les poissons sont extraordinaires, quelques uns multicolores, des gros, des petits de toutes les couleurs (mais on a pas vu de Nemo…), et les coraux sont immenses, et il y en a de toutes sortes, surtout couleur sable, mais aussi des mauves, des bleus et quelques jaunes. Inimaginable comme c’est beau et impressionnant. Après environ une heure, on commençait à avoir froid, car on avait pas de « wet suit », on est revenu et on a pu faire un tour dans un autre bateau à fond vitré mais celui-là immergé à moitié dans l’eau. WOW on a pu revoir d’autres coraux et poissons et ceux qui ne font pas de plongée peuvent aussi apprécier la vue des coraux. Vraiment extra.




C’est l’heure du retour, on embarque à nouveau dans notre gros bateau (où on a aussi eu droit à un spectacle de dauphins près du bateau). Vraiment une super belle journée bien remplie et qu’on est pas prêt d’oublier !!!! Ça valait vraiment le coût !!!

Au retour, la tente et les matelas ont séchés et on peut refaire notre petit nid douillet ;-).