jeudi 17 février 2011

Jacobs River – Franz Joseph (glacier)

Vendredi  18 février 2011  
 Jacobs River – Franz Joseph (glacier)   - 60 km, 23 degrés  Nuages, Pluie  
Ce soir, de retour à la civilisation… ;-)   « disons plutôt un camping avec internet WiFi … » !
Petit matin nuageux, on est sur la route assez tôt car on sait qu’on aura une autre journée montagneuse… L’avantage de partir tôt, c’est aussi que les vents sont plus calmes le matin et qu’on évite la horde de « campervan » pour une partie de l’avant-midi.
Premier arrêt à Fox Glacier, petit village touristique à partir duquel on peut se rendre au glacier FOX. Pour nous ce sera arrêt « flat White » et gâteau aux carottes, car les nuages sont bien présents et le glacier n’est pas visible.
On reprend la route et les montagnes commencent, encore 3 bonnes montées (et descentes) sur 18 Km.  On sent que la fatigue commence à s’installer, car on appréhende beaucoup plus les montées. Finalement on fait ça comme des « pros », car on prend plusieurs pauses en cours de montée. Les descentes sont difficiles et très techniques, c’est abrupte, ça zigzague , il y a parfois du gravier, et même en y allant prudemment on peut atteindre 50 à 60 kmh.
On arrive à Franz Josef et on a la chance d’apercevoir le glacier au travers des nuages, vite une photo ! 

Le camping est super, et on s’y installe pour 2 jours. On finit de monter la tente juste avant que la pluie ne s’installe.  Ouf, on a encore roulé une journée sans pluie!
Demain si la température le permet, on ira voir le glacier.

Haast à Jacobs River

Jeudi  17 février 2011
 Haast – Jacobs River  87 km, 25 degrés   Grosse brume, Soleil
Ce matin petite surprise, c’est le brouillard « purée de pois ».  On se prépare, et on décide de partir quand-même avec nos lumières clignotantes et tout ce qu’on a de plus fluo et voyant…
Petit train va loin (notre devise préférée !), et nous voilà en route. Les quelques 40 premiers kilomètres sont assez brumeux et quelques fois ça devient de la bruine légère. On doit essuyer nos lunettes régulièrement. On traverse encore la « rain forest » qui est vraiment belle avec toutes ses fougères et ses plantes et ses arbres et avec le chant des oiseaux c’est super beau. On a eu 3 bonnes montées sur 8 km, et après le soleil est sorti. On a pique-niquer sur le bord d’un lac au soleil.


Les derniers kilomètres étaient assez plat, on a revu le bord de la mer de Tasmanie (pas longtemps) et on est  finalement arrivé au camping de Jacobs River.




Aujourd’hui, aucune épicerie sur la route alors ce soir on mange de la bouffe déshydratée – une excellente chaudrée de fruits de mer. Ce sera une p’tite soirée relaxe à écouter les oiseaux dans notre tente – dehors il y a encore pas mal de « sandflies ».

Jacob's River le soir :



Exploit du jour :  1000km de vélo au compteur

Makarora à Haast

Mercredi  16 février 2011
Makarora – Haast Township 78 km, 25 degrés   Soleil
Ce matin, on se lève encore avec un ciel sans nuages. On a vraiment Dame Météo de notre côté car il parait que la majorité du temps c’est toujours pluvieux au passage du col de Haast. En prime il n’y a pas de vent et c’est tant mieux car il parait que traverser vers la côte ouest avec le vent nord-ouest c’est tout un défi.
Après à peine 19 kilomètres, on constate qu’on a déjà  atteint le haut de la Haast Pass (564 mètres, le passage entre l’Otago et le Westland le moins élevé) , somme toute ce fût assez facile, le seul défi étant le dernier kilomètre de grimpette. La descente n’a pas été trop difficile, à l’exception d’un bout d’environ 2km à pic, qui nous a obligé à appliquer les freins constamment car il y avait des bouts en gravier, des grilles à bétail (faut faire attention lorsqu’on les passe à vélo trop rapidement car on risque de se planter ou d’endommager le vélo).


Après cette descente, les 50 derniers kilomètres sont légèrement valonneux. La route suit la vallée formée par la rivière Haast (la vallée nous rappelle le trek qu’on a fait au Népal).  Toute la journée on longe les montagnes avec des faces rocheuses abruptes, on voit des cascades d’eau partout, la végétation est luxuriante de ce côté.





Depuis les 2 derniers jours, on a fait la connaissance de 2 jeunes Suisses Allemand qui sont très sympas. Ils sont vraiment mal en point, 1 à très mal aux genoux, l'autre n'est plus en mesure de s'assoir sur son siège de vélo et en plus son vélo à 2 rayons de brisés (sa roue arrière touche au frein à chaque tour. On apprendra plus tard que demain ils vont prendre le bus vers Hokitika pour faire remplacer leur roue (c'est des vélos loués à Christchurch et ça tient pas le coup avec les bagages).



On s’arrête à Haast Township pour la nuit, on campe encore car il fait beau et chaud. La propriétaire, qui est Québécoise, nous dit que les prévisions météo sont bonnes jusqu’à la fin de la semaine. Si on réussit à faire la côte Ouest sans pluie, ça sera un vrai miracle.
C’est aussi ici, qu’on fait connaissance avec les fameuses « sandflies » de la côte ouest (ça ressemble à nos mouches noirs). Au début c’est pas trop pire mais quand le soleil s’est couché, on a eu intérêt à aller se coucher nous aussi. En prime il y a avait des nuées de maringouins.
À suivre… demain on se dirige vers les glaciers.

Wanaka – Makarora

Mardi 15 février 2011
Wanaka – Makarora     65 km, 25 degrés   Soleil
Le soleil est bien présent aujourd’hui aussi. On part vers les 9:00h et on se dirige vers la côte ouest. C’est une journée de montées et de descentes, mais seulement une ou deux qui sont plus abruptes, rien à comparer avec avant-hier !. Peu de temps après le départ, on longe le lac Hawea, à gauche les montagnes et à droite la descente vers le lac qui est entouré de montagnes. On est fasciné par la beauté du paysage.



Plus loin, on longe le lac Wanaka, eh oui le même lac d’ou on est parti ce matin, il doit bien faire 50 km de long…  Du côté du lac Wanaka, la vue est grandiose, surtout qu’on a le soleil dans le bon angle pour apprécier encore plus le bleu du lac et les montagnes parfois enneigées qui reflètent dans ses eaux limpides ---  ma foi, serions-nous devenus poètes...;-) 

De retour au Lac Wanaka :



On arrive tôt au camping de Makarora, on a le temps de prendre une bière au bar. Ici tout ce qu’il y a c’est un petit magasin, un bar et un resto style cafétéria…

Anecdote du jour :  Pendant que nous payons à la réception, un groupe de Chinois débarque et on a juste le temps de voir qu’ils se font photographier avec nos vélos, mais un de la gang est presque sur le point d’embarquer sur le mien (Paule) et là je sors en trombe et lui crie de mon anglais le plus intimidant… Don’t touch….  Il faut comprendre qu’avec le  « pied » et tous les bagages, ce n’est pas trop solide et que le moindre faux mouvement peut entraîner la chute !