Samedi 19 février 2011
Franz Josef (glacier) - 17 Km, 24 degrés Nuages, Éclaircies, Pluie en soirée
Journée EXTRAORDINAIRE !
Au matin, il a cessé de pleuvoir, et on croit apercevoir quelques éclaircies. On décide d'aller faire la marche jusq'au Glacier en se rendant au stationnement à vélo. En passant par le village, on s'informe des prix et des horaires pour aller voir le Glacier en Hélicoptère. Le premier endroit qu'on fait nous semble bien correct (survol des 2 Glaciers, Fox et Franz Josef et arrêt sur le sommet du Franz Josef) et il reste 2 places pour le vol de 11:00h. OUI, on embarque, on trouve qu'on le mérite bien!
Pierre n'a jamais pris l'hélicoptère et moi je l'ai pris une fois il y a au moins 30 ans !. On est 7 dans l'hélicoptère avec le pilote. On a la chance de s'asseoir les 2 en avant pour la première partie du vol. REREWOW!!!! c'est toute une sensation ! Dans un premier temps, on monte le glacier Franz Josef jusqu'à son sommet et c'est d'une beauté à couper le soufle. Le vert de la forêt, le bleu de la glace, les chutes d'eau, les crevasses qui s'enfoncent dans le glacier - Quelle expérience, avec le feeling de l'hélicoptère qui plonge et remonte vers le sommet !!! OUF!!!
On atterit au sommet du glacier, sur un lac gelé à 2200 mètres. Lorsqu'on débarque, on est tous émus par l'expérience et la beauté du lieu. Pierre et moi on en a presque les larmes aux yeux (faut dire qu'on est très émotif...en doutiez-vous ?).
On décolle vers le glacier Fox, et le pilote nous fait vivre le sommum des cascades aériennes, on se croirait dans les montagnes russes, on a l'impression de plonger dans le vide, on balance de droite à gauche le long des pics rocheux, je ne peux pas m'empêcher de crier (comme dans les manèges !). C'est pas donné, mais ça valait vraiment le coût (en tout cas beaucoup plus que les Albatros!).
Voici le Fox Glacier :
Que d'émotions !!!, au retour, tous les passagers s'embrassent et se donnent la main, car on venait de vivre un moment unique et grandiose ! (Pierre dit que dan une prochaine vie il veut être pilote d'hélicoptère !!!).
Après le diner, on finalise notre plan initial, qui était de se rendre à la base du glacier à pied. On se rend jusqu'au stationnement à vélo et on fait la marche qui nous mène au pied du glacier. Encore une fois une expérience inoubliable (l'environnement ressemble un peu au glacier Edith Clavell, dans les rocheuses). On marche dans la vallée rocheuse en longeant la rivière qui est alimentée par le glacier. C'est une autre façon d'apprécier le glacier, on est super content d'avoir vécu les 2 expériences.
C'est une journée qu'on est pas prêt d'oublier !
Demain on reprend la route...pour les prochains jours pas d'accès internet de prévu.