Lundi 16 mai 2011
Charters Towers à Townsville – 25 degrés- nuages -145 kmOn arrive à Townsville assez tôt et après avoir visité l’info touristique et pris un p’tit café on décide de passer la nuit ici. Comme le temps n’est pas très beau, on n’ira pas à Magnetic Island (une ile situé à 8km au large) mais on ira visiter d’autres iles plus au sud quand le soleil sera de la partie. On s’installe au camping et après le dîner on décide d’aller visiter le « Reef HQ » c’est un site où plusieurs récifs de la barrière de corail ont été réimplantés dans des bassins. Pour s’y rendre on marche dans un parc qui longe le bord de la mer, l’endroit semble très populaire auprès des marcheurs et coureurs de la place. On peut y voir aussi d’immenses ficus avec leurs nombreuses racines – vraiment imposant comme arbre.
On peut voir Magnetic Island au large :
On passera près de 3 heures au « Reef HQ », c’était très intéressant. On a pu y voir entre autre une biologiste, qui tout en nourrissant les poissons nous expliquait diverss aspects de leurs habitudes alimentaires. C’était impressionnant de voir le petit crocodile d’eau salé s’élancer hors de l’eau pour attraper sa pitance – ça nous a convaincu de pas trop s’approcher de ses bestioles, même ceux qui sont petits.On peut voir Magnetic Island au large :
Les récifs sont vraiment superbes et très colorés . Les poissons qu’on peut y voir sont de toute beauté – poisson clown, poisson scie, requin léopard, anémone, tortue, etc.
On visite aussi un centre de réhabilitation de tortue; les gens qui trouvent des tortues mal en point peuvent les apporter à ce centre où elles sont prises en charge par des vétérinaires. Toutes les espèces de tortue de mer sont maintenant protégés en Australie. On a pu voir plusieurs tortues dont 2 qui étaient sur le point d’être relâchées en mer pour poursuivre leur vie de tortue. …
Ces deux-là sont mal en point :
Ces deux-là sont mal en point :
Comme nous ne pouvons pas vraiment plonger ici (peut être qu’on fera un peu d’apnée), on ne regrette pas d’être venu faire cette visite.
Retour au camping où on se fait un souper de poisson… question de rester dans le thème de la journée.