Samedi 7 mai 2011
Coober Pedy à Uluru (Ayers Rock) – 23 degrés- nuages - 711km
Départ tôt ce matin car on a encore une grosse journée (plus de 700 km) pour se rendre à Ayers Rock. On a pas eu besoin de cadran car il y avait un contingent de l’armée qui était au camping et qui sont partis avec leur vingtaine de camions diesel à 7 :00h.
La route ressemble à celle d’avant-hier, même genre de broussailles et pas beaucoup de relief et pas beaucoup de circulation. Il y a tellement peu de trafic dans le coin que les gens se saluent d’un petit signe de la main lorsqu’ils se rencontrent (y compris les touristes). On se demandait si on verrait des gens en vélo, eh bien on a rencontré 2 gars en cyclotouristes qui arrivaient du nord ! On s’est arrêté pour leur demander comment c’était et ils ont dits que c’était « platte »… Ils nous enviaient un peu d’être en auto je crois… On peux comprendre que ce doit être assez ennuyant faire des milliers de Km en vélo et toujours voir la même chose, sur une route quasiment droite…et des fois absolument aucune habitation pendant quelques centaines de Km… Nous on les enviait pas du tout !!!
On a quitté le South Australia pour arriver dans le « Northern Territories », et peu après on change de direction pour aller vers Ayers Rock. L’essence est pas mal plus chère dans le coin, ça parait qu’on est loin…
À environ 140 km avant d’arriver, on voit au loin une grosse montagne rouge qui est super belle. On trouve ça spécial de voir Uluru d’aussi loin, mais il y a un point de vue pour les photos. On s’arrête et on prend des photos, c’est très beau même s’il ne fait pas soleil. De l’autre côté de la route il y a aussi un lac salé avec tout le tour blanc. On continue et je regarde sur la carte et finalement ce n’était pas du tout Uluru mais une autre montagne…
On aperçoit Uluru environ 40 km avant d’arriver, c’est pas mal plus petit que l’autre montagne, mais la forme est différente (elle ressemble au mont St-Hilaire), et elle est bien rouge. Elle est moins impressionnante qu’on pensait mais comme le temps est nuageux, ça ne la rend pas très éclatante.
On arrive au complexe où on trouve le camping (qui est d’ailleurs la seule place où on peut se loger ) à Uluru, Il y a beaucoup de tentes partout, on sera pas seuls ici… On s’installe et on va au IGA. Par la suite, comme c’est bientôt le coucher de soleil et qu’il y a plusieurs point de vue pour voir la « grosse roche », on y va juste à temps. Malheureusement c’est toujours nuageux et il n’y a rien d’extraordinaire puisque la couleur ne change pas, on se reprendra demain en espérant qu’il fasse beau.
Dans le camping il y a une cuisine avec frigo et poêle et micro-ondes, mais il y a tellement de monde qui se font à manger, ça fait longtemps qu’on a pas vécu ça, mais on réussit à faire notre souper qui était délicieux (poulet sauce satay et riz et vin)…
Allez au dodo !