vendredi 1 avril 2011

Baylys Beach à Orewa

Vendredi  1 avril 2011
Baylys Beach à Orewa - auto,  23 degrés – soleil, nuages
Journée très spéciale aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre cher filleul Guillaume ! BONNE FÊTE GUILLAUME ! Un quart de siècle déjà ! WOW bravo, on t’aime et on pense à toi ! 


Ce matin on décide d’aller passer les 2 dernières nuits tout près de Auckland, sur le bord du Pacifique à Orewa, on sera pas loin dimanche pour le retour de l’auto. 
Le camping est directement sur le bord de la plage, c’est bien, et on se rend compte en allant se baigner, qu’il faut marcher  10 minutes dans la mer avant d’avoir de l’eau aux genoux ! C’est une plage parfaite pour la famille !

Petit après-midi mollo, lavage de notre « tas de linges » (c’était plus que dû !!!) et lecture sur la plage.

On prend l’apéro à la santé de Guillaume  :

Enfin, on trouve un McDo pour la mise à jour de notre blogue … il faudra revenir demain pour terminer car on a atteint le maximum de transfert…!

Note : On aimerait dire MERCI à tous ceux qui nous écrivent et nous lisent. Même si on vous répond pas individuellement, on apprécie beaucoup !

Opononi à Baylys Beach

Jeudi 31 mars 2011
Opononi à Baylys Beach  - auto,  22 degrés – soleil, nuages
On se réveille et dès qu’on sort de la tente on peut voir au loin un banc de brume. En peu de temps, il est rendu sur nous, impossible de voir le soleil se lever sur les dunes de l’autre côté du port. Par contre, quelques kilomètres hors de la ville et le temps s’éclaircit.
On se rend donc dans la forêt Waipoua pour voir les kauris géants. La route pour s’y rendre est tortueuse (comme d’habitude) et magnifique car on a vraiment l’impression d’être dans une forêt. La route est étroite et une végétation luxuriante borde la route. Le premier Kauri qu’on voit est le «Tane Mahuta » ou le « Seigneur  de la forêt » (il est situé à environ 2 minutes de la route). Selon les estimés il serait âgé de près de 2000 ans. C’est vraiment imposant comme arbre, pas très haut mais d’un diamètre important. Aucune photo ne pourra rendre justice à cet arbre…. Il faut être ici en personne.


On poursuit ensuite la route afin de faire la « Kauri Trail », c’est une courte randonnée en forêt,  où on peu voir le 2ième plus gros kauri du monde et plusieurs autres. Au début de la « trail », il faut se brosser les semelles et les désinfecter, il parait qu’il ne faut pas importer des parasites d’ailleurs. Comme on est tôt, il n’y a personne avec nous et c’est super, il y a vraiment beaucoup de kauris et certains sont très gros.



On décide de terminer la journée pas très loin à Baylys Beach, le but étant de profiter de la mer et d’aller se baigner. Pour une première fois, on ne trouve pas le courage de se baigner – on trouve l’eau trop froide et il fait pas si chaud que ça.


Demain, on sait pas trop ce qu’on va faire…. peut être dû pour le coiffeur ?

Waipapakauri Beach (90 miles Beach) à Cap Reinga à Opononi

Mercredi 30 mars 2011
Waipapakauri Beach (90 miles Beach) à Cap Reinga à Opononi  - auto,  24 degrés – nuages, soleil
Ce matin, direction Cap Reinga au bout de l’Ile du Nord.  Le temps est un peu voilé mais au fur et à mesure que la journée avance ça se dégage. On avait l’impression que la péninsule d’auropi ne serait pas trop montagneuse , mais encore une fois ça serpente et tournicote pas mal jusqu’au bout.  C’est encore une fois une très belle région, avec des montagnes verdoyantes, des dunes de sables, des bambous c’est très beau.
On arrive à Cap Reinga assez tôt et il n’y a pas trop de monde. C’est un beau sentier balisé qui se rend jusqu’au phare qui est super beau. Et là on voit un phénomène qu’on ne voit pas souvent, et qui est spectaculaire, les 2 océans (Pacifique et la mer de Tasmanie) se rencontre et ça forme une pointe de vagues qui viennent de sens opposés. WOW !! très impressionnants. D’un côté ce sont les dunes de sables et de l’autre les rochers, de toute beauté.


Rencontre des 2 mers (Tasman et Pacifique) :



On repart et on s’arrête diner sur la plage de Rarawa du côté du Pacifique, quelle belle plage de sable blanc !!! Maudit que c’est beau et comme il fait chaud, on décide d’aller se baigner dans la mer et ses belles vagues. C’est super, la mer est chaude, les vagues sont grosses, mais il y a tellement de courant qu’on a de la misère à rester en place lors du ressac, disons que je me tiens pas loin du bord !


On s’arrête ensuite dans un magasin où on peut voir beaucoup de Kauris sculptés (arbre de la région), de même que le plus gros jamais trouvé (âgé de 1087 ans et qui avait été enseveli  il y a 50000 ans!). Ils en ont fait un immense escalier dans le magasin, vraiment  impressionnant.
On poursuit la route pittoresque pour se rendre dans la région où se trouve les plus gros Kauri encore debout. On doit prendre un ferry pour traverser une baie, et on s’arrête finalement à Opononi.
On arrive juste avant la fermeture de l’épicerie et on réussit à se dénicher une pizza congelée et une bouteille de vin. Rendu au camping, on se rend compte qu’il n’y a pas de four… mais heureusement il y a un BBQ et ça fera très bien l’affaire !

Russell à Waipapakauri Beach (90 miles Beach)

Mardi 29 mars 2011
Russell à Waipapakauri Beach (90 miles Beach), auto,  23 degrés – nuages, soleil
Cette nuit, on a eu de la pluie mais heureusement le temps se dégage tôt en matinée. On retourne encore au point de vue de « Flagstaff » pour profiter de cette belle lumière matinale. On visite ensuite la belle église « Christ Church » (la 1er église de la NZ), on peut y voir aussi plein de coussins fait en « petit points » par des artistes locaux.


On poursuit ensuite notre route vers la ville de Pahia où on peut visiter le site historique de Waitangi. C’est à cet endroit qu’a été signé le 6 février 1840 le traité qui créa la Nouvelle Zélande (ce traité rédigé en catastrophe a eu pour but de devancer les français qui eu aussi avait un œil sur la NZ).
Ce traité signé entre les anglais et le peuple Maoris (en fait c’est avec les chefs des diverses tribus Maoris du Nord de l’ile) est toujours d’actualité ici car les Maoris contestent plusieurs des clauses qui auraient été mal interprétées (ou traduites) au moment de la signature. Le site est très beau, on peut y voir le fameux waka (pirogue de guerre Maori) qui est utilisé une fois par année, lors de l’anniversaire de la signature du traité (le Waitangi Day). Jusqu’en 1932 ce site avait été laissé à l’abandon, c’est le gouverneur général de l’époque qui acheta les terrains et les légua au peuple NZ.



On termine notre journée au début de la péninsule d’Aupori et de la plage surnommée « 90 miles Beach », en fait elle fait 60 milles et à marée basse on peut faire le trajet sur la presque  totalité de la plage. Avec notre super bolide on va s’abstenir, et on décide plutôt d’aller se baigner. La mer de Tasmanie est chaude, mais les courants sont fort et Paule n’est pas très rassuré – on s’éloigne pas trop du bord.  Plus tard en marchant sur la plage, on voit un pingouin bleue qui a l’air mal en point. On veut l’aider mais on sait pas trop quoi faire, quand on le touche il essai de nous mordre… il fait pitié le pauvre petit…




Demain, on se dirige vers la pointe nord de l’ile.

Whangarei à Russell

Lundi 28 mars 2011
Whangarei à Russell, auto,  18 degrés – nuages, soleil
Aujourd’hui, après avoir déjeuner en jasant avec Gerry et Caroline (le couple de Québécois), on se rend au « Town Bassin » de Whangerei (au vieux port). Il y a de nombreux bateaux et aussi de beaux édifices rénovés style victoriens, avec des cafés et resto et boutiques, C’est très joli. On reprend la route pour aller voir les Chutes de Whangerei.  Les chutes sont vraiment très belles, on a une belle vue en haut et on fait une petite marche pour aller les voir d’en bas, vraiment magnifique (probablement plus grosses car il a plu plusieurs jours).


On décide de longer la côte jusqu’au bout soit à Russel. Ça monte, ça descend, et on arrive toujours par voir une belle baie, de beaux rochers, de superbes plages avec des immenses vagues et des surfeurs, c’est vraiment de toute beauté. C’est une des plus belles routes côtières qu’on a faite ici.


On arrive à Russel, qui est un mignon petit village, et c’est complètement au bout de la péninsule. Demain pour continuer la route vers le nord, on devra prendre un traversier qui nous mènera à Pahia. Après avoir monter le campement, on va voir le point de vue à Flagstaff, c’est à couper le souffle, une vue panoramique sur la « Bay of Islands », Wow !




On se promène un peu au village, sur le bord de l’eau, c’est mignon comme tout.



Avocatier au camping :
Une très belle journée, un très bon souper, un très bon vin, que demander de plus !!!