mercredi 23 février 2011

Carter's Beach (Cape Foulwind)

Jeudi 24 février 2011 
 Westport (Carter’s Beach) – 28 km, 23 degrés – soleil (yé)
Wow, ce matin on a droit à un ciel bleu, on va avoir une belle journée de congé. C’est le fun de ne pas être obligé de décamper et de pouvoir faire la grasse matinée (pour nous c’est 8 heures et quart). En prime, on se fait un gros déjeuner (omelette, toast, etc.), ce qui n'est pas habituel.
On décide d’aller voir la colonie de phoques qui est à environ 8 km du camping (à Cape Foulwind). Pour s’y rendre on doit faire une marche de 6km aller-retour en suivant un sentier escarpé sur le bord des falaises.



Lors de notre marche, on rencontre plusieurs wekas (on dirait un croisement entre un canard et une poule) :


On marche jusqu’à la Baie de Tauranga, où on peut voir plusieurs phoques. Ils sont assez éloignés car il faut comprendre qu’un mâle peut faire 2 mètres et demi de long et 200 kilos et qu’ils ne sont pas très patient avec les touristes.
Voici les bébés qui s'amusent dans un bassin :

On ne regrette pas d’être venu ici car c’est vraiment une belle balade avec des points de vue superbe. Un de nos coups de cœur de l’île du sud.
Au retour, le vent s’est levé et on pédale sans effort sur 12 kilomètres jusqu’à Westport pour faire notre épicerie du jour.
En après midi, j’en profite pour changer les plaquettes de frein de mon vélo car avec tout le poids qu’on transporte et avec les côtes qu'on descend, ça use assez vite. Paule doit freiner moins que moi car ses freins sont encore OK. :)
Plus tard on fait une balade sur la plage et on prend l’apéro sur notre magnifique site de camping.
On est à élaborer un plan pour les derniers jours sur l’île du sud. À suivre…   
Demain, on reprend la route vers Murchison.

Punakaiki à Westport (Carter's Beach)

Mercredi 23 février 2011 
 Punakaiki à Westport (Carter’s Beach) –63 km, 21 degrés   pluie tôt AM, puis soleil
En se levant le ciel est gris, on prépare nos choses, on va déjeuner, et la pluie commence… ah non, on attend un peu !  Plus tard vers 9 :15h, on voit des coins de ciel bleu et il ne pleut plus, alors on décide de partir.
La route du bord de mer est réellement magnifique, avec ses falaises, ses rochers dans l’eau et ses immenses vagues, c’est super beau. Le soleil s’est mis de la partie, et on monte quelques côtes assez abruptes. La récompense de ces efforts, ce sont les beaux points de vue, avec le soleil en prime!  Le vent s’est levé mais on est chanceux, c’est un vent du sud (froid) et on l’a dans le dos.



Avertissements inusités sur la route (on a pas vu de pingouins mais on a vu un wekas !) :



On arrive à Westport, petite ville ( 6000 habitants) style un peu western, comme plusieurs autres, dont l’économie est basée sur les mines de charbon. On s’informe des campings, et on fait l’épicerie, car on veut aller au camping sur le bord de la mer (à environ 5 km de la ville).
Le camping est bien, on monte notre tente à l’abri du vent (autant que possible). On part explorer le petit village de Carter’s beach, et on se rend compte qu’il n’y a aucun service à part un « take out »… Donc demain on devra retourner à Wesport pour le vin…!!! Les dépanneurs nous manquent !

La beach :



On a vu Stephen Harper à la TV du camping, qui proposait son aide à la Nouvelle-Zélande… ici les nouvelles de Christchurch sont en continu, tout le monde est sous le choc, les touristes et les Kiwis.
Demain jour de repos complet.