samedi 12 mars 2011

Te Kuiti – Mangakino

Vendredi 11 mars 2011 
Te Kuiti – Mangakino – 84 Km - 22 degrés – nuages et soleil
 Ce matin, on reprend la route avec tous nos bagages après plus d’une semaine d’arrêt. On quitte Te kuiti par la route 30 qui nous mènera directement à Rotorua. On s’est fait dire souvent que la circulation était assez intense sur l’île du nord mais on est agréablement surpris car la route est tranquille. En plus, aujourd’hui, on ne s’est jamais fait frôler par les autos et les camions. Sur les premiers 60 km. la route grimpe mais après notre lunch c’est surtout descendant jusqu’à Mangakino.  Le paysage nous fait beaucoup penser au Québec, c’est une région très agricole.

Comme il ya juste un camping DOC sans douche, on décide de demeurer à l’hôtel du village (qui fait aussi bar et takeaway). Le village est très peu touristique et les gens nous regardent on se demandant ce qu’on fait ici.
Pour le souper, on a le choix entre le takeaway du village ou celui de l’hotel, les 2 étant des spécialistes de la friture. On choisi les hamburgers avec frites de l’hôtel, demain on se fera une super bouffe à Rotorua.
En soirée, on écoute la version NZ des chefs, c’est la 2ième fois et on déjà nos préférés… et c’est la qu’on apprend qu’un terrible tremblement de terre a frappé le Japon. Heureusement on est loin du tsunami (décidément c’est la saison des catastrophes…).

Te Kuiti(caves de Waitomo)

Jeudi  10 mars 2011 
Te Kuiti(caves de Waitomo) – 42 Km - 24 degrés – soleil
La nuit a été fraiche, mais il faut s’y attendre car l’automne approche, par contre le jour il fait beau et assez chaud. On déjeune et on se rend à vélo aux caves de Waitomo qui sont réputées pour la présence des vers luisants. On prend un « forfait » pour visiter la fameuse « Waitomo cave » et aussi une autre grotte (Aranui).
La visite des caves de Waitomo est très populaire, mais spectaculaire. On commence la visite en descendant dans la grotte, avec ses stalactites et stalagmites impressionnants, dont certaines formations font penser à une cathédrale  ou à des tuyaux d’orgues... À quelques reprises on peut voir des vers luisants à la noirceur au plafond des grottes et aussi des fils qui pendent du plafond de la grotte. Ces fils collants sont fabriqués par les vers pour capturer leurs proies, en les attirant avec la lumière vert-bleue qu’ils génèrent (un peu comme une mouche à feu qui serait toujours allumée). Et pour finir, le clou de la visite c’est une balade tranquille en petit bateau dans la grotte, on est à la noirceur et on peut voir des milliers de points de lumière au plafond (les vers luisants), on a l’impression d’être sous une constellation d’étoiles ! WOW ! de toute beauté. Malheureusement on ne peut pas prendre de photos, mais ça valait le coût !

Les bateaux à la sortie de la grotte :
 L'entrée du site :
Ensuite, on se rend à l’autre grotte qui se trouve 3 km plus loin et on a juste le temps de diner avant l’autre visite. Cette grotte est une des plus belles de la région, on y voit des formations de calcaires de différentes teintes, des stalactites et stalagmites, des salles d’une hauteur impressionnante et on peut prendre des photos ! C’est aussi une très belle visite.


On revient à Te Kuiti en fin d’après-midi par une belle route tranquille. On a eu une super belle journée, et on la termine au camping avec l’apéro au soleil.
Demain en prend la route vers Rotorua, qu’on devrait atteindre dans 2 jours.

Wellington à Te Kuiti

Mercredi  9 mars 2011 
 Wellington à  Te Kuiti – en train  - 24 degrés – soleil
Comme le train quitte Wellington à 7 :25, on est de bonne heure su’l piton. On déjeune puis on charge nos vélos pour se rendre à la gare qui est juste de l’autre côté de la rue. Il faut enregistrer les bagages et on ne peut laisser les sacoches sur les vélos – chaque bagage doit être enregistré séparément alors on se retrouve avec 12 items dans le wagon « bagage ».  Comme c’est un train touristique on a droit à des commentaires sur les différents points d’intérêt qu’on croisent. Le personnel est très gentil et accueillant.



Dès le début, on prend du retard car on doit s’arrêter pour récupérer de la monnaie car la petite caisse a été oublié à Wellington. Puis plus loin c’est pour un changement de locomotive qui s’éternise.


Disons qu’on est pas dans un TGV, la vitesse de croisière est rarement atteinte. L’avantage c’est qu’on a beaucoup de temps pour admirer le paysage.



Arrêt pour le lunch :

On passe près des Mont Ruapehu (le plus haut de l’île du nord), Tongariro et Ngaurahoe – comme le temps est clair on les voit assez bien.



On arrive à Te Kuiti vers 16 :40, le temps est beau et chaud et on ressent dès notre arrivée la gentillesse des Maoris qui sont très nombreux dans la ville.
Lors de notre apéro au camping, un maori et sa femme nous informe qu’il va y avoir tout juste à côté, une pièce de théâtre (jouée et chantée) qui parle de l’implication des troupes Maoris lors de la 2ieme guerre mondiale en Italie. On décide d’y aller même si on n’a pas encore soupé.
On ne regrette pas d’y avoir été, l’ambiance était très familiale et décontractée- on s’y sentait les bienvenus même si on était parmi les seuls « blancs » dans la place. C’était drôle de voir les enfants qui embarquait dans le spectacle avec des bouts en italien, en anglais et en maori. À la fin, j’ai même donné une courte entrevue à l’organisatrice.


Demain, on passe la journée dans le coin car c’est près d’ici qu’on peut aller voir les caves de Waitomo.

Wellington congé 2

Mardi  8 mars 2011  
 Wellington – ballade 40 km sur la péninsule - 18 degrés – soleil
Cet avant-midi est consacré à la planification de notre prochain mois. On se rend au McDo pour avoir accès à internet et faire quelques recherches. On aurait bien voulu aller faire la «  trail » dans le parc  de Tongariro, mais comme on a toujours mal aux genoux lors des descentes de montagnes, et qu’on ne veut pas les abimer pour le vélo, on décide de prendre le train pour Te Kuiti plus au nord. De là on ira voir les caves de Waitomo. Par la suite on ira vers Rotorua (région des geysers etc) et après on se dirigera vers la côte est (région des Maori) pour faire le tour de Opotiki à Gisborne.  Après on reviendra vers Auckland (possiblement en bus….). On a même déjà réserver notre auto pour 7 jours ( du 27 mars au 3 avril), de Auckland on fera probablement le nord et la côte de Coromandel… Comme on part de Auckland le 6 avril, on aura 3 jours pour visiter la ville et se trouver des boites pour les vélos.
On part tout de suite à la gare pour réserver nos billets pour demain matin, le train part à 7:30h, et on peut embarquer les vélos pour 10$ chaque. Cette randonnée de train est très touristique car on a une super belle vue sur les volcans et le train n’est pas très rapide.
Dans l’après-midi, comme il fait beau, on va faire une ballade à vélo sur la péninsule de Wellington appelée « Marine Drive ». C’est vraiment beau, on longe toute la côte, il y a des plages, des rochers, de superbes maisons et presque pas de circulation. On passe tout prêt de l’aéroport où on voit atterrir et décoller les avions au-dessus de nos têtes, c’est toujours impressionnant. Vraiment une belle randonnée et on revient par une route qui monte lentement jusqu’en ville.



 Rendu dans le centre-ville, il y a beaucoup de trafic car c’est le retour à la maison, on essaie de suivre d’autres vélos puisqu’il n’y a pas vraiment de piste cyclable, on sait pas trop de quel côté de la rue on doit rouler, c’est assez « rock & roll ». On se débrouille quand même bien car on a l’expérience du trafic montréalais. Par contre Wellington est une ville où on voit beaucoup de gens à vélo.
Ce soir, on prépare nos choses pour être prêt, et demain matin on roulera en train…
Observation du jour : C’est jour ci on voit beaucoup d’athlètes portant fièrement les couleurs de leurs pays. C’est parce qu’il se tiendra ici, dans les prochains jours, les championnats mondiaux de Tak Won Do. On a remarqué que plusieurs délégations de pays « plus pauvres » résident à notre chic « Downtown Backpacker » - Trinidad et Tobago, Pologne, Uzbekistan,Népal, Hong Kong, aucun athlètes du Canada en vue jusqu’à présent…