dimanche 6 mars 2011

Queen Charlotte Sound à Picton - traversier vers Wellington

Dimanche 6 mars 2011  
Queen Charlotte Sound  à  Picton puis traversier vers Wellington - 14 degrés –pluie nuit et tôt AM, puis nuages
Ce matin, on termine la route qui mène à Picton. C’est côteux et tortueux, on y voit quelques cyclosportifs qui sont en balade. On remet notre super bolide à 4 roues et on récupère les « bécanes ». On se remet en mode « cyclo » et on se rend en ville attendre le traversier.
À l’heure prévue (13 :10) on quitte le port de Picton. Le temps est nuageux et dès qu’on atteint content d’avoir bien fixé nos vélos car il vente très fort et le traversier tangue pas mal, les vagues sont énormes. On ne peut pas rester longtemps dehors sur le pont car c’est très venteux et froid, mais c’est très beau comme paysage.





Comme il y a un info touristique à bord, on en profite pour effectuer nos réservations dans le « Downtown Backpacker » - une chambre privée avec salle de bain SVP!
En arrivant à Wellington (après une traversée d’environ 3 heures), il y a quelques éclaircies et la ville est entourée de montagnes. On se rend à vélo à l’hôtel (environ 2 km) qui est situé dans un building art déco, c’est vieillot mais très bien. On peut mettre les vélos dans un garage pour la durée du séjour. On a hâte de découvrir notre chambre… c’est parfait, pas le luxe mais c’est comme un « 2 étoiles », avec salle de bain privée, TV écran plat et grandes serviettes de bain !!! YÉ !!!  Il y a aussi une très grande cuisine commune qui est super bien, un café-resto, un bar…  de quoi plaire à tous.
On s’installe et on part découvrir un peu la ville. On se sent bien dans cette ville tranquille, il y a de beaux édifices de tous styles, art déco, moderne (comme le parlement appelé « ruche d’abeilles »), et aussi de belles sculptures, c’est très beau.





Même les couvercles d'égouts sont photogéniques :
On va souper au resto Indien dans le centre-ville, une super bouffe qui nous réchauffe  ! Au retour on en profite pour faire un lavage et séchage machine car « nos affaires » commencent à sentir l’humidité…
RÉSUMÉ  du séjour sur l’Ile du SUD :
-          41 jours (3 WarmShowers, 36 campings, 2 cabines)
o   1770 KM de Vélo en 22 jours
o   1893 KM en Auto  en 7 jours
o  
-          Nos coups de cœur :
o   Vélo :
§  La route 63 entre Kawatiri Junction et Bleinheim en passant par St-Arnaud
§  Péninsule d’Otago
§  Route entre Wanaka et Makaroa (lacs Hawea et Wanaka)
§  La Crown Range Road entre Queenstown et Wanaka (beau mais difficile)
§  Route entre Greymouth et Punakaiki
o   Visites :
§  Plage de Wharariki  avec ses dunes de sables
§  Les Glaciers (Franz Josef) en hélicoptères et à pied
§  Marche au Cap Foulwind près de Wesport
§  Région du lac Tekapo, Mont Cook et lac Pukaki
§  Pancakes Rock à Punakaiki
§  Milford Sounds et la route qui y mène
o   La gentillesse des KIWIS (c’est comme ça qu’on appelle les gens d’ici)
o   Les vins – surtout les pinots gris et les pinots noir.
o   Les "Flat White"
o   Les campings et leurs cuisines bien équipées

-          On a moins aimé :
o    les sandflies (on est piqué partout sur les jambes)
o    les routes en ligne droite car ça roule trop vite
o   La pluie – même si c’était surtout le soir, la nuit et le matin J

Pohara - Abel Tasman - Queen Charlotte Sound

Samedi 5 mars 2011  
 Pohara – Kaiteriteri – Marahau (Abel Tasman) – Queen Charlotte Sound - 24 degrés –pluie nuit et tôt AM, nuages, soleil
Ce matin, au lieu de prendre la route principale, on prend une petite route pour se rendre vers Takaka Hill, c’est une des routes les plus étroites qu’on a fait et on se demande comment 2 véhicules  peuvent se croiser (en plus il y avait un bon bout en gravier). On remonte Takaka Hill, on est quelquefois dans les nuages, et on a l’impression d’être en avion tellement on est haut.

On veut aller faire un tour dans le parc Abel Tasman,  et on se rend à Kaiteriteri, mais il y a juste une plage et c’est aussi le quai pour les « Water Taxis » qui se rendent aux différents points du parc. 


En cours de route on s'arrête à la baie où se trouve la "Split Apple Rock" :



Pour commencer la « trail » de Abel Tasman, on se rend à Maharau, et de là on peut partir à pied pour une petite randonnée. On a pas beaucoup de temps, alors on se rend seulement au premier point qui est « Tinline bay ». Sur le sentier il y a beaucoup d’oiseaux dont des « cailles de Californie » qui se promènent par terre avec tous les petits, ils sont très beaux. 

On dine sur la plage de « Tinline bay » qui est très belle et qui nous fait beaucoup penser à l’Archipel de Mingan sur la côte Nord (ilots rocheux). 



Lorsqu’on revient, la marée a déjà beaucoup baissée, ça change le paysage.

A l'aller :
 Au retour :


Au retour, on revient vers Picton par le « Queen Charlotte Drive » qui longe les Marlborough Sounds et on a de superbes points de vue.  On s’arrête quelques kilomètres avant Picton dans un petit camping.

Demain on part pour l’Ile du Nord, direction Wellington …