samedi 16 avril 2011

Peterborough à Warrnambool

Samedi 16 avril 2011
Peterborough à Warrnambool –68 km - 20 degrés – soleil, nuages
On a quand même assez bien dormi malgré l’humidité et le froid. On commence a être habitué et on s’habille en conséquence – une chose est certaine c’est qu’on se serait équipé de « sleeping bag » plus chaud si on avait su qu’il ferait aussi froid.
Dès le départ, la route passe par la « Bay of Martyrs » suivi de la « Bay of Islands ». Encore une fois la vue est à couper le souffle. Dans la 2ième baie, on peut voir plusieurs bateaux de pêche, ça doit être toute une expérience de naviguer au travers de ces immenses rochers.



On poursuit ensuite notre route en bifurquant de la route principale pour passer par une minuscule route de campagne. Cette route (à peine plus large qu’une auto) est superbe et nous fait beaucoup penser aux routes de campagne du QC. La région est agricole et on voit beaucoup de ferme laitière. On abouti finalement à « Childers Cove », une petite anse sauvage d’une beauté et d’un calme à faire rêver. Le « spot » idéal pour monter la tente – pour une rare fois, il y a des toilettes et des tables de piquenique – incroyable ( malheureusement c’est interdit) !



Le vent (de dos) nous mène ensuite vers Warrnambool. En cours de route, on s’arrête à une fromagerie locale pour une dégustation et quelques achats de fromage. Même si on n’a pas de « cooler », avec la température fraîche nos aliments se conservent très bien. 
Près de Warrnambool, on s’est arrêté à la plage « Logan », d’où il est possible d’observer des baleines franches entre juin et septembre. On a eu beau scruter l’horizon de la plate-forme d’observation mais aucune baleine en vue (hier on en avait vue au large de Port Campbell). 
En arrivant en ville, on ne sait pas trop si on va camper car il vente beaucoup et c’est vraiment pas chaud. On optera finalement pour le camping situé près de la plage – on est à l’abri du vent et les cuisines sont impeccables. On pourra y cuisiner et passer notre soirée à relaxer. Il y a beaucoup de familles et les enfants grouillent de partout.
On apprend finalement que les vacances scolaires vont se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine – après les congés de Pâques et du « Anzac Day » (le 25 avril). Le Anzac Day est une fête très imporante ici et en NZ. Cette journée commémore les vaillants soldats australiens et nouveau-zélandais tombés aux combats durant la 1er guerre mondiale. Durant les congés de Pâques on s’est fait dire que les prix des campings et des chambres augmenteront d’environ 40 à 50%.
Demain, journée de repos – lavage puis visite du McDo parce la clé 3G qu’on s’est procurée ne fonctionne pas ici – ça s’est un 100$ jeté à la poubelle.

Princetown à Peterborough

Vendredi 15 avril 2011
Princetown à Peterborough –39 km - 23 degrés – soleil
WOW quelle journée, pleine de soleil et de paysages grandioses ! On pourrait dire une image vaut milles mots … 260 images valent encore plus…!
Ça été la plus belle partie de route de la « Great Ocean Road » qu’on a faite aujourd’hui, vraiment magnifique !  Une chance qu’on avait pas beaucoup de km à faire, car on s’est arrêté au moins à 6 endroits différents sur le bord de la route.
Ça a commencé avec « Gibson steps » où on peut descendre jusqu’à la plage pour voir les « 2 premiers apôtres » qui sont des immenses rochers dans la mer. Avec la lumière du matin de toute beauté et les vagues immenses, où on a pu voir 2 surfeurs expérimentés.

Ensuite ce sera les « 12 apôtres » (il en reste moins que ça car quelques uns sont tombés au combat ). On peut marcher dans différents sentiers pour avoir différentes vues toutes plus spectaculaires les unes que les autres. WOW !


On poursuit avec Loch Ard Gorge, un des endroits où un bateau avait coulé, et de là il y a beaucoup de sentiers qui mènent à différents points de vue, vraiment splendide !  On se trouve un super « spot » pour diner, à l’endroit où la « Sherbrooke river » et la mer se rencontre !




Après, on se rend à « the Arch » et encore une fois le « rocher percé australien» est de toute beauté.
Suivi  du « London Bridge » qui est aussi un rocher perçé , mais dont la première partie est tombée en 1990 (heureusement personne n’a été blessé).
Et pour finir par la « Grotto », tant de beauté en une seule journée! WOW! On est vraiment impressionné par cette route.

Ce qui était aussi vraiment spécial, c’est qu’on revoit toujours le même monde partout sur les sites, et il faut dire qu'on passe pas inaperçu !!! Tout le monde nous disait, on vous a vu hier, et on trouvait que vous faisiez pitié parce qu’il pleuvait et faisait pas chaud…  tout le monde nous parle et nous demande où on va et nous disent « you should be fit » !!!  Les gens ici sont très impressionnés par les « cyclo-touristes » parce qu’il n’y en a pas beaucoup !


Le clou de la journée c’est qu’on a atteint notre  3,000ième KM ! YÉ !!!

Apollo Bay à Princetown

Jeudi 14 avril 2011
Apollo Bay à Princetown –81 km - 18 degrés – nuages, pluie et soleil
Aujourd’hui, la « Great Ocean Road » nous amène à l’intérieur des terres. Dès qu’on quitte la ville de Maringo (à 2km d’Appolo Bay), on se met à grimper la première grosse montée du jour – 13 km avec des bouts assez pentus.


La route traverse le magnifique « Great Otway National Park ». Nous traversons une forêt pluviale plaine de fougères géantes et d’immense eucalyptus. L’odeur d’eucalyptus est très forte par moment – c’est vraiment magnifique et ça fait oublier la grimpette, il faut tout de même faire attention, car sur le bord de la route il y a beaucoup d’écorces et de feuilles d’eucalyptus.
Tout en roulant, j’observe la cime des arbres et tout à coup j’aperçois un beau petit koala sur une branche. Il est plus proche que ceux qu’on a observé hier et on le voit très bien, il semble nous observer, il ressemble à un gros toutou.
Plus loin, Paule croit avoir aperçu la grosse queue d’un kangourou qui se sauvait dans la forêt...mais on ne saura jamais si c’était bien ça. 
Le temps est assez couvert et de tant en tant il tombe quelques gouttes, et comme on grimpe la température baisse et c’est vraiment pas chaud. On termine cette 1er ascension et après une belle descente, on entreprend notre 2ième grimpette de la journée – cette fois ci 15 km qui vont nous mener au village de Lavers Hill – le plus haut point de la « Great Ocean Road » à 450 mètres. Initialement, on avait prévu de dormir à Lavers Hill mais c’est pas chaud et il n’y a pas grand-chose en ville. On décide donc de poursuivre jusqu’au village de Princetown (30 km plus loin) même si le temps est incertain. On se fait un peu mouiller dans la superbe descente qui zigzague dans la forêt .


On arrive finalement au camping de Princetown, ça va faire l’affaire et enfin au loin, dans un champ, on peut voir nos premiers kangourous (essayez de les trouver) :

Demain, on va passer par les magnifiques rochers « Les 12 apotres ».. on espère qu’il va faire beau.

Lorne à Apollo Bay

Mercredi 13 avril 2011
Lorne à Apollo Bay  –47 km - 15 degrés – nuages, pluie
Ce matin, ça semble pas trop pire comme température, alors on se prépare et nous voilà en route. Même si c’est très nuageux, c’est très beau car on longe carrément le bord de mer un peu comme la côte de la Gaspésie vers Mont-St-Pierre ou le Cap Breton . Il y a encore quelques surfeurs car les vagues sont grosses. On s’arrête à un endroit où les rochers sont vraiment beaux.



On continue notre route vers « Kennett River » car c’est là qu’on devrait voir des Koalas dans les eucalyptus. On arrive et on voit des autobus pas loin du chemin. Il y a des gens qui prennent des photos, alors on y va mais ce sont des perroquets, ils sont tout de même beaux avec leurs belles couleurs (rouge/bleu ou vert/rouge).


On marche plus loin et quelqu’un nous dit qu’il y en a un qui est éveillé et 2 autres qui dorment plus loin. Ça y est, on voit le petit qui se promène sur la branche et qui mange quelques feuilles d’eucalyptus. Il est très haut dans l’arbre, alors même avec le zoom, c’est loin…Les autres ont l’air plus gros mais ils ne bougent pas, ils dorment (faut dire que ça dort environ 19 heures par jour ces bibites-là !). Chanceux d’en avoir vu un qui bougeait et mangeait et se grattait…


 On reprend la route et un peu plus loin on croit voir quelque chose dans un arbre, ben oui, on voit un autre petit koala dans un arbre qui est réveillé et qui se gratte, celui-ci est plus proche et il est trop mignon, on dirait qu’il nous regarde.


 On poursuit sur la route toujours aussi magnifique, mais évidemment on a attrapé la pluie pour les 10 derniers kilomètres, et c’est pas chaud du tout. On doit sortir notre attirail (pantalons, chapeaux, souliers de pluie). On arrive à Apollo Bay et on s’informe pour un motel. Parfait il y en a un au centre du village pas trop cher, on le prend, on pourra se réchauffer et  faire sécher nos choses!

On sort un peu pour voir si on pourrait avoir une connexion internet car notre « foutue clé » ne fonctionne pas à l’hotel. Il mouillasse encore, et on ne trouve aucun endroit où la connexion fonctionne… bon retour à la chambre et on ira se chercher une pizza au resto à côté pour souper car ça nous tente pas trop de sortir dehors avec ce temps. Malheureusement aux nouvelles, ils annoncent encore du mauvais temps pour quelques jours… on verra ce qu’on fera demain matin.

Lorne - congé

Mardi 12 avril 2011
Lorne - 18 degrés – pluie, nuages
On va devoir demeurer à Lorne aujourd’hui car il pleut beaucoup trop pour envisager prendre la route. C’est la première fois du voyage qu’on est forcé de demeurer sur place à cause du mauvais temps. On doit se compter chanceux car même si on a eu beaucoup de pluie ça semble pas si pire, car à Melbourne (à moins de 150 km) il y a eu plusieurs inondations.
Avec notre super clé modem 3g « Crazy John », on tente d’entrer en contact avec mon frère et la mère de Paule (via Skype) mais pas de chance – la %$$& clé ne réussie pas à trouver un réseau fiable et on a réussi à se parler quelques secondes … genre « m’entends tu ? » , «  nous voyez vous ? ». Bon, on espère que ça va aller mieux plus loin. Pour l’instant, on arrive à publier notre « blog » de peine et de misère.
Comme la pluie a cessé, on va se promener sur la plage. C’est une superbe plage, qui semble être parfaite pour le surf – les vagues sont très grosses.



Au retour, la pluie a recommencée et on décide d’aller se « taper » un « fish & chips » pour dîner. Le poisson est frais et les frites excellentes – on se régale mais on se dit aussi que faut pas en abuser.
On revient au camping en longeant la mer, la pluie a cessé et on espère se remettre en route demain.


Note : Ici les campings sont pas mal moins bien équipés que ceux en NZ. Ici à Lorne, il y a une seule cuisine avec 4 ronds de poêle et 1 table pour 4 – quand c’est le mauvais temps comme présentement, ça fait qu’il y a un maudit paquet de monde dans les cuisines – et comme c’est pas tout le monde qui se ramasse après avoir cuisiné laissez-moi vous dire que c’est pas toujours très propre (n’est ce pas Paule ?). Il semble que l’entretien des campings ne soit pas la force des australiens.