Port Macquarie à Blackheath (Blue Mountains) –de 20 à 10 degrés- nuages et de pluie - 515 km
Aujourd’hui c’est la 1er journée de l’hiver australien, et il pleut des cordes. À la télé ce matin, on dit que l’automne 2011 aura été le plus pluvieux en 41 ans dans le New South Wales et le Victoria. On a été chanceux depuis qu’on a loué l’auto car on a presque pas eu de pluie. En plus dans les territoires du nord, soit Alice Springs et Uluru, ils vivent les nuits les plus froides depuis plusieurs années. Avec des températures entre 0 et moins 3, je ne crois pas qu’on aurait campé souvent…
On roule une bonne partie de la journée sur une autoroute à 2 voies (donc ça roule enfin à une bonne vitesse) et puis lorsqu’on se dirige vers l’ouest pour rejoindre les « Blue Mountains » la route devient pas mal moins achalandée. On revient sur des routes de montagnes et j’adore conduire dans ces petites routes sinueuses – moi, j’ai trouvé la route qui suit la côte Est assez ennuyante car on est jamais sur le bord de la mer. La « Great Ocean Road », qu’on a parcouru à vélo, est une route pas mal plus spectaculaire. On arrive dans la région des « Blue Mountains » en fin de journée et avant de s’installer pour la nuit, on décide de se rendre jusqu’au « lookout » The Walls. Après 500 km assis, ça fait du bien de se délier les jambes. Arrivé au point de vue, c’est tout simplement grandiose –on dirait que les falaises ont été coupées au couteau – et avec la pluie des derniers jours, il y a plusieurs chutes qui plongent au fond du ravin. Quand on s’approche du bord, on est pris d’un vertige au point où Paule en est presque malade.
On est rendu à une altitude de plus de 1000 mètres et il fait environ 10 degrés avec de la pluie – pas question de camper dans une tente ce soir (le camping est donc officiellement terminé en Australie). On se trouve donc un motel confortable pour la nuit – il y a du chauffage dans la chambre et même dans le lit au moyen d’une couverture chauffante. En bonus le déjeuner est fourni et il sera livré dans la chambre – wow le gros luxe ;-).
Demain on ira faire des marches dans les divers sentiers de la région.