dimanche 27 février 2011

St-Arnaud - jour de congé

Dimanche 27 février 2011 
St-Arnaud – 22 degrés – soleil, nuages
Ce matin gros déjeuner avec œufs et toasts dans la poêle. Ici on est dans ce qu’on appelle un « D.O.C. camping », alors pas de frigo, pas de grille-pain mais tout de même 4 ronds de poêle, 2 lavabos avec l’eau chaude et des douches chaudes.
Comme c’est assez ensoleillé, dans la matinée on fait une marche le long du lac et en forêt de près de 2 heures. On revient pour diner et comme il fait beau, on en profite pour diner sur notre table à picnic. On prend ça relaxe dans l’après-midi, plage, lecture et farniente, mais on doit se mettre de l’anti-moustiques aux 20 minutes car les sandflies sont féroces ici…
Plus tard dans l’après-midi, on voit arriver un jeune couple à vélo,  ils nous adressent la parole en anglais, mais on perçoit un accent familier, et bien oui, ce sont de bons Québécois bien de chez-nous (La rive-sud de Montréal). On placote, on placote… ils sont dèjà rendus à leur 7ième mois de vélo, dont 3 en Turquie, 3 au Vietnam et maintenant en Nouvelle-Zélande. Nous quitterons la NZ pour l’Australie à peu près en même temps qu’eux. C’est très agréable de partager des expériences de vélo, avec des gens sympathiques (c’est l’fun car je peux parler moi aussi !!!) . Comme on ne sait pas trop ce qu’on fera à vélo sur l’Ile du Nord, ils nous fournissent de précieux conseils, car ils l’ont déjà parcourus. De notre côté, on peut leur donner des infos sur l’Ile du Sud.
Ce soir les Québécois et le charmant Français (Chantal et Raphael, Pat, Roger et Catherine, et moi et Pierre), on prend le contrôle du « shelter ». Ce fût une super belle soirée, pleines de rire et d’anecdotes savoureuses ! Merci les amis ... bonne continuité !

Murchison à St-Arnaud

Samedi 26 février 2011 
 Murchison à St-Arnaud – 63 km, 21 degrés – soleil et nuages. Pluie forte en PM et soirée
On a eu un peu de pluie cette nuit mais au lever le temps s’annonce pas pire.  Avant de quitter Murchison, on passe à l’épicerie car on ne sait pas trop ce qu’on va retrouver au village de St-Arnaud.
Les premiers 35 km se font sur la route 6 qui est pas trop passante, mais où ça roule assez vite. Heureusement il y a un petit accotement à plusieurs endroits.

 Pour les 2 prochains KM, les camions doivent rouler sur 2 roues ;-(




Par contre aujourd’hui, on a roulé pas mal sur de la route « new seal ». Ça c’est une route de la NZ qui vient d’être refaite, leur façon de procéder est assez particulière – on dirait que c’est une couche de goudron recouverte de petites roches. Ce sont les voitures qui tapent le tout en roulant – quand c’est du « new seal » on risque de recevoir des roches lorsque les autos nous passent trop rapidement et c’est stressant. Les routes ici n’ont pas de nid de poule mais ça roule dur car c’est pas de la belle asphalte lisse. C’est dur à expliquer faut le vivre…
 Pour les derniers 25 kilomètres on roule sur une petite route très tranquille. Ça nous a fait penser aux routes paisibles de la France. Seul bémol, c’est que ça montait sur presque tout le trajet menant à St-Arnaud – un faux plat qui nous a grugé notre énergie.




On arrive dans une région où il y a présence de Kiwis, mais on en a pas vu (sauf sur cette pancarte...)
On est arrivé au village assez fatigué, on devra prendre un congé de vélo demain. On est parti de Murchison à 180m et on termine la journée à 630m – on aura donc grimpé 450 mètres – on est pas fatigué pour rien. Heureusement pour nous, il y a un épicerie au centre du village où on pourra trouver bouffe et vin.
Dès qu’on arrive pour monter la tente au camping, il se met à pleuvoir. On se hâte de monter la tente et quand on termine, il pleut assez fort.

On dine sous la tente :

On est un peu tanné, on roule pas sous la pluie mais nos fins de journées et nos soirées se passent souvent sous la pluie. Lorsque la pluie cesse, on décide de faire une balade en forêt qui se terminera sous la pluie assez forte.





Pour le souper, on voulait aller se chercher des choses à l’épicerie, mais il pleut trop fort, alors on se rabat sur notre « casserole mexicaine » déshydratée !.  On passe une agréable soirée à rire en compagnie de 2 québécois et un français (on a en pas vu souvent des Québécois).