lundi 21 mars 2011

À la mémoire de ma très chère cousine Isabelle

Mardi  22 mars 2011
À la mémoire de ma très chère cousine Isabelle
Hier soir j’ai appris la terrible nouvelle du décès de ma chère cousine Isabelle.  Elle s’est battue contre sa « maudite » maladie (l’hypertension artérielle pulmonaire), mais finalement son combat est terminé.
Chère Isabelle, tu nous avais dit au jour de l’an de profiter de notre voyage parce qu’on pouvait le faire…
Maintenant, tu seras là avec moi pour apprécier tous ces beaux paysages
Tu seras là avec moi pour m’aider dans les montées difficiles
Tu seras là avec moi pour profiter des descentes
Tu seras là avec moi pour enfin te baigner dans la mer
Tu seras là avec moi pour te faire chauffer au soleil sur la plage
Tu seras là avec moi pour manger tout ce que tu as envie
Tu seras là avec moi pour boire du bon vin
Tu seras toujours dans mon cœur chère Isabelle !
Ta cousine Paule qui t’aimera toujours xxxxx

Toutes nos pensées et notre amour spécialement à sa fille Élizabeth, ses parents Denis et Huguette, son frère Éric et sa famille.  Aussi à toute ma belle grande famille « Ruel », tous les « Cormier » et à tous ses amis.
Paule xx et  Pierre xx

Tolaga Bay à Gisborne

Lundi 21 mars 2011
Tolaga Bay à Gisborne– 56 km - 19 degrés – pluie, nuages
Cette nuit, il a commencé à pleuvoir comme prévu et au matin il pleuvait encore à boire debout. Comme il n’y a rien à faire ici à part la plage et qu’il faudrait aller au village (4 km) pour aller se chercher à manger, on décide de partir même s’il pleut. On prend notre temps pour déjeuner, pour faire les bagages, on sort notre « kit de pluie », et on regarde la pluie tomber à l’abri.

Vers 10 :30h ça tombe beaucoup moins fort et on voit que le ciel est un peu moins noir. On s’habille pour la première fois avec notre kit de pluie (manteau, pantalon, bottillon) et nous voilà parti.
C’est pas trop mal, il ne pleut pas beaucoup et seulement pendant les 20 premiers km, et même sans mes garde-boues je ne me fais pas arroser (ma décision est prise,  je n’en ferai pas installer à Auckland). La route n’est pas trop difficile, les montées sont graduelles, mais il y a énormément de camions de bois qui circulent. Heureusement, ils sont tous corrects et ils se tassent pour nous laisser de la place. Vers la mi-chemin on enlève tout notre kit de pluie car il fait très chaud là-dedans et il ne pleut plus depuis quelques temps.
On retrouve le bord de mer et les plages, mais comme il ne fait pas beau il n’y a personne et on ne voit pas très loin.


On arrive finalement à Gisborne vers 2 :15h (enfin la civilisation…avec restaurants, supermarchés et internet !!) , on va à l’info touristique pour voir où est le camping et on rencontre la belle et gentille Espagnole avec qui on avait déjeuner au camping de St-Arnaud… La Nouvelle-Zélande est un petit pays et on recroise régulièrement les mêmes personnes.
On arrive au camping et il se met à pleuvoir de nouveau, on est chanceux d’être arrivé avant que ça recommence….On a réussi notre tour de la côte Est, et il a fait beau et chaud (sauf aujourd’hui).
On est fier de l’avoir fait, on a trouvé ça agréable car il n’y avait pas beaucoup de circulations. Pour les paysages, c’est bien mais on s’attendait à mieux et pour les commodités, ce n’est pas terrible car il n a pas grand-chose (rares épiceries, camping pas très propre…). Ce soir on se paye une cabine au « top 10 », et on boit du Pinot Gris mousseux ….on le mérite bien…!!!

Te Puia Springs à Tolaga Bay

Dimanche 20 mars 2011
Te Puia Springs à Tolaga Bay – 53km - 23 degrés – soleil, nuages
On a bien dormi même si on entendait au loin la musique de la noce qui avait lieu au village. On déjeune avec le proprio maori de la place, il nous offre le café, il est assez mollo ce matin car c’est lui qui a fermé le bar de l’hôtel la nuit dernière.  On peut dire que c’est assez bordélique comme hôtel, il y a des traineries partout…ça semble être partout pareil en territoire maori.
Après une courte montée suivi d’une belle descente nous voici arrivée à Tokamura Bay.
 premièr fois qu'on voit ces pancartes (pas très rassurant):
 Comme la plupart des villages dans le coin, beaucoup d'édifices sont abandonnés :

On se rend à l’hôtel mais c’est fermé et la proprio nous dit qu’elle est très fatigués donc on passera notre tour pour un « flat white » ce matin. On se tape ensuite notre seule montée du jour (heureusement car on commence à avoir les jambes fatigués) et on arrive vers midi et demi à Tolaga Bay. C’est très beau avec des falaises immenses et un quai de 660 mètres – le plus long de l’hémisphère sud qu’il dise … On s’est aussi acheté un vin qui provient du coin – donc le vignoble qui voit le soleil le premier à chaque jour – rien de moins c’est écrit sur la bouteille.

On passe l’après midi sur la plage, l’eau est assez chaude et on a de belles vagues. En fin d’après midi, après une douche bien méritée – on s’est enfin débarrassé de l’odeur d’œufs pourris qui persistait, on est allé marcher sur le quai. On a pu assister aux plongeons de plusieurs jeunes maoris, qui s’élançaient du bout du quai.



Demain, on termine notre tour de la pointe est – on devrait être de retour dans la civilisation internet.

Te Araroa à Te Puia Springs

Samedi  19 mars 2011
Te Araroa à Te Puia Springs – 81km - 25 degrés – soleil
Ce matin, en récupérant nos choses dans le frigo, on s’est rendu compte qu’on s’’était fait voler notre restant d’omelette d’hier… On a parlé à des gens qui vont souvent là et qui ont dit s’être fait voler aussi de la bouffe…. Peut-être que le coupable s’est étouffé en la mangeant J
On part encore tôt et on s’arrête au village de Te Araroa où on peut voir le plus vieil arbre « un Pohutukawa » de la NZ (ou du monde selon le guide Lonely Planet…). Il est très beau et impressionnant avec ses 22 troncs.
Au loin on voit la pointe Est de l'ile du Nord :



Tout de suite après le village on commence à grimper. D’après notre guide « Pedallers Paradise », il y a 2 grosses côtes à monter et après il y a une bonne descente… mais voilà qu’on arrive en bas de la 2ième et qu’il faut grimper encore… On regarde bien et il y a eu une erreur dans le guide, on dirait que psychologiquement c’est plus difficile ! Mais on y arrive comme d’habitude.

On visite l’Église catholique de Tikitiki, et l’intérieur est fait de sculptures, de boiseries et de tapisseries qui rappellent les maisons communes des Maoris.

On doit aller au village de Ruatoria (petit détour de 4 km) car on a plus d’eau dans nos bouteilles puisqu’au camping d’hier il fallait faire bouillir l’eau, on est donc parti avec seulement 1 bouteille chacun. Au village on en profite pour diner dans un petit bouiboui de hamburgers. On a déjà 52 km de fait et on hésite à savoir si on continue jusqu’à Te Puia ou bien si on s’arrête ici car il faut chaud et on a encore de bonnes montées à faire. Finalement comme il n’y a rien à faire dans ce village on continue jusqu’à  Te Puia springs.

Le trajet s’est bien passé malgré un vent assez fort qu’on avait en face. On arrive au village vers 3 :30h et il y a un hôtel dans la place. On demande une chambre mais la femme nous dit que toutes les chambres sont louées car il y a une noce au village. Bon… on demande si on peut planter notre tente quelque part sur le terrain et elle finit par dire oui, mais on aura pas de douche… Par contre, il y a un « hot spring » à l’hôtel et on peut l’utiliser, donc on se trempe dans le hot springs (40 degré) avec odeur de soufre… On ne sent plus la transpiration mais plutôt les œufs pourris !! Souper, oh surprise,.. pâtes à la sauce tomate et au jambon qu’on a réussi à dénicher à l’épicerie. Ce soir pour la 2ième fois on se sert de notre petit poêle pour préparer notre souper.

Demain en route pour Tolaga Bay, petite journée et on pense pouvoir profiter de la plage.

Waihau bay à Te Araroa

Vendredi 18 mars 2011  
Waihau bay à Te Araroa – 47 k m - 24 degrés – soleil
On part tôt ce matin car il fait chaud et on veut terminer nos journées de bonne heure afin de profiter de la plage et de la mer. La journée s’est bien déroulée, elle a commencée par une bonne montée et terminée par une autre bonne côte, on trouve que ça se grimpe assez bien, peut être que les défis seront dans les prochains jours.


La route est toujours aussi tranquille (presque pas de camions aujourd’hui, seulement un embouteillage de vaches ). On apprécie vraiment de rouler sans trop de circulation.

 On arrive au camping vers midi, c’est pas le gros luxe mais ça fait notre affaire. Après le dîner, on va à la plage, comme on est sur la pointe est de l’ile du nord, la plage donne sur le Pacifique et l’eau est plus froide que dans la baie d’hier. Rien pour nous empêcher d’aller jouer dans l’eau par contre.


Ce soir au menu, omelette aux oignons et mini pâtés au poulet (préparés avec amour par une industrie de NZ).

Te Kaha à Waihau Bay

Jeudi 17 mars 2011
Te Kaha à Waihau Bay – 41 km - 26 degrés – soleil
On a prévu faire une petite journée aujourd’hui, alors on est pas trop pressé ce matin. On prévoit arrêter à Waihau bay qui est à 40 km, car on sait qu’il y a un camping.  Ici sur la Côte Est, il faut planifier nos déplacements en fonction des campings et des épiceries (si on peut appeler ça des épiceries…on prévoit manger beaucoup de pâtes dans les prochains jours!), c’est pour ça que quelquefois on ne fait pas beaucoup (ou trop…!) de Km dans une journée.
La route et les paysages sont plus beaux aujourd’hui, et on a pas eu de « new seal ».  On revoit 2 cyclistes Autrichiens qu’on avait vu à Dunedin, qui font le trajet dans l’autre sens, ils nous annoncent un peu ce qu’on pourra voir jusqu’à Gisborne. 




On arrive au village de Waihau bay pour acheter notre souper car c’est là qu’est l’épicerie (le camping est 5 km plus loin et il n’y a rien), et tout ce qu’on peut trouver ce sont des conserves (ou bien un paquet de saucisses). On y va pour la « can de sauce tomate » avec la « can de thon » et la « grosse bouteille de coke », on se fera des pâtes avec le reste de nos pâtes sèches.
On se met en route pour le camping, et on voit une affiche qui dit qu’il n’y a plus de site de tente… La responsable du camping s’approche et nous dit que c’est fermé, mais on voit qu’il y a des roulottes de « permanents». Là ça ne me tente pas du tout de retourner au village… Ici il y a la plage juste en face et on pourrait se baigner, alors qu’au village ce sont des rochers et pas de place pour se baigner.  Je supplie la femme de nous laisser camper quelque part sur le terrain, car il y a des douches et une cuisine. Elle accepte finalement (en exagérant un peu sur le tarif), mais moi je veux rester ici.  Disons qu’on a déjà vu mieux comme douche et comme cuisine, mais il y a de l’eau chaude et un frigo.
On dine et on va sur le bord de la mer pour le reste de l’après-midi, baignade et lecture au progamme…!

Demain en route pour Te Araroa…

Ohope à Te Kaha

Mercredi 16 mars 2011
Ohope à Te Kaha – 106 km - 25 degrés – soleil
On prend la route vers 09 :00 sous un ciel bleu – il fait chaud, pas de vent, la journée s’annonce idéale pour le vélo.
Les 40 premiers km pour se rendre à Opotiki se font sans problème. Comme il est tôt, on décide de débuter la route de l’est. Cette route est réputée pour être très belle, pas très achalandée mais pas facile à vélo car très côteuse. Dès qu’on quitte Opotiki on constate qu’il y a pas mal moins de trafic.
Par contre pour les paysages côtiers, on a déjà vu mieux (faut dire qu’on en a vu beaucoup ici !) . Notre plan initial était de se rendre à la baie Hawai mais comme le camping nous inspire pas trop on qu’on se sent en forme, décide de poursuivre jusqu’à Te Kaha. Ceci veut dire qu’on s’embarque pour une randonnée de plus de 100 km encore une fois.


On grimpe une montagne pour 5 km avec en prime les 2 derniers km sur une route en gravier (des travaux majeurs sont en cours pour faire passer la route sur un autre côté de la montagne). Il fait très chaud et on transpire beaucoup (pour une des rares fois du voyage). 

Une des maisons communes Maori qu'on voit dans les villages :

 L'entrée de la cour d'école :
On réussit à se rendre en haut mais les choses se corsent un peu plus loin, lorsqu’on tombe sur une section de route qui vient d’être refaite. Là c’est carrément dément, on roule sur de la roche qui vient d’être étendu sur du goudron frais. Les roches collent sur nos pneus, ça s’accumule entre le pneu et les gardes-boue au point ou on ne peut plus avancer. Tout cela combiné avec les bagnoles et les camions qui roulent trop vite et qui font « revoler » les roches partout.  On a jamais vécu une telle situation, je ne comprend pas que les Kiwis acceptent de telles routes c’est inimaginables. On réussit enfin à passer ce bout de route mais on tombe plus loin sur un tronçon de 2km en train d’être refait. Cette fois ci, on ne réussira pas à passer. Paule brise ses 2 gardes-boue en plusieurs morceaux et elle ne peut plus avancer, elle est en colère et au bord des larmes avec la fatigue...

Finalement on doit se résoudre à marcher sur le côté de la route mais un travailleur de la voirie nous offre de monter nos vélos dans son camion, offre qu’on accepte avec plaisir. On monte les 2 vélos dans le camion sans enlever les bagages, il a trouvé qu’on voyageait pas léger!

On arrive finalement à Te Kaha, complètement crevé, il est presque 18 :00h (c’est la première fois qu’on arrive si tard), mais heureusement on peut acheter bière et vin au magasin du camping (c’est aussi la première fois qu’on peut faire ça ici). Je dois enlever et jeter les 2 gardes-boue du vélo de Paule.


On espère que la route sera mieux demain. On ne peut pas dire qu’on a été impressionné aujourd’hui, mais les aventures et la fatigue y ont sûrement contribués…!

Ohope – journée de plage et de baignade

Mardi 15 mars 2011
Ohope – journée de plage et de baignade - 25 degrés – soleil
Pour une première fois du voyage en NZ, la journée sera consacrée à la baignade dans la mer et dans la piscine du camping (avec glissade d’eau).
On est chanceux car le temps est radieux, la température des derniers jours a vraiment été parfaite pour nous, pas trop chaud pour le vélo mais très agréable pour la baignade. La mer (le Pacifique) est chaude et les vagues parfaites pour s’amuser… que demander de mieux. …

 On peut voir le volcan le plus actif de la NZ (White Island) :
Demain, on commence notre tour du East Cape… il parait que c’est une des plus belles routes côtières au monde et qu’il n’y a presque pas de trafic. À suivre..