dimanche 13 février 2011

Wanaka (congé)

Lundi 14 février 2011
Wanaka – jour de congé (un vrai !)
Ce matin le soleil et la chaleur sont au rendez-vous (on est chanceux car la pluie tombait fort cette nuit). Ce matin on doit appeler VISA pour faire débloquer nos 2  cartes (car elles ne fonctionnent plus) – on a essayé d’effectuer des appels à frais virés mais finalement avec l’achat d’un forfait « appel téléphonique » avec SKYPE on réussit à joindre VISA sans problème. Nos cartes sont maintenant fonctionnelles… Yé ! (en plus la connexion est très bonne, on est même surpris).
On part à pied vers le bord du lac, on se fait un pique-nique et on mange même nos premiers cornets de crème glacée. On se sent vraiment en été.





Plus tard en PM, on décide d’aller sur la plage et faire saucette dans le lac, et à notre grande surprise, l’eau n’est pas trop froide.
Quelle belle journée (de St-Valentin).
Vue panoramique du lac Wanaka :



Demain on repart en direction de la côte Ouest.
 Fait inusité : Nos amis Michel et Bruno nous ont rappelé qu’à la même date l’an dernier, ils étaient également ici, à Wanaka pour la St-Valentin.

Queenstown à Wanaka (de retour à vélo)

Dimanche  13 février 2011
Wanaka – Queenstown (auto) et Queenstown - Wanaka (vélo)
77 km, 24 degrés soleil et nuages et pluie en soirée  
Grosse journée aujourd’hui, on remet l’auto à Queenstown et on revient à vélo.
Au menu, la montée de Crown Range Road. C’est un col historique qui culmine à 1076 mètres (3530 pieds). C’est une des  routes asphaltées les plus hautes de Nouvelle Zélande et oui on l’a fait du côté le plus à pic (faut dire qu’on avait pas le choix).

En arrivant à Queenstown, on récupère les vélos, on remet les clés de notre Corolla (on aura roulé près de 1250km) et on se remet en selle. Après un arrêt de 5 jours, on est un peu rouillé mais la forme revient rapidement. On passe par une route assez tranquille qui nous mène jusqu’à la ville d’Arrowtown. Cette ville a été fondée par les chercheurs d’or en 1862 – les bâtiments de la ville ont été bien conservés et à part le fait que c’est remplit de touristes, on se croirait revenu à la ruée vers l’or.


Peu après la ville, on arrive au pied du col. Ça commence par une longue montée en ligne droite assez raide merci !  puis on enchaine les virages à 180. On est chanceux car il n’y pas trop de traffic (surtout des campervans) en ce dimanche.


Après cette 1er montée, on arrive sur un plateau et on a un petit répit, puis c’est l’ascension finale. Il y a des bouts très à pic, mais on arrive finalement à vaincre le monstre (toujours en pédalant !).


Vue panoramique de la vallée du haut de Crown Range :


Avion dans son approche finale pour Queenstown (impressionnant de constater qu'on est à sa hauteur) :


La descente vers Cardrona est agréable car c’est pas trop pentue et le vent n’affecte pas la conduite du vélo. J’en profite pour faire un film de la descente (j’installe un trépied sur mes poignées et c’est parti –le film est assez réussit on sent bien la vitesse qu’on atteint dans les descente (autour de 56 km).
On arrive à Wanaka, vers 15 :45, la bière est bonne (et la douche aussi) !
Durant le souper, on décide que demain on mérite une journée de congé  (c’est la St-Valentin après tout).