mercredi 20 avril 2011

Nelson à Mont Gambier

Mercredi 20 avril 2011
Nelson à Mont Gambier – 62 km - 19 degrés – nuages et soleil
On quitte notre « chic » hôtel (en fait c’était assez sale comme endroit – au moins les draps étaient propres) sous un ciel menaçant. En cours de route, on décide de bifurquer vers une route qui devrait être plus tranquille mais qui nous rallonge de 23km. Finalement le trajet est très plaisant, pas de vent, pas de côtes, pas de circulations, et le plus important pas de PLUIE !

On entre dans l'état du "South Australia" :

On s’arrête dîner au village de Port Mcdonnell qui se trouve à être la capitale de la langouste(comme notre homard sans les pinces) du Sud – Australie. Au p’tit resto où nous dinons, il y en a sur le menu – 95$ pour une langouste entière avec salade et frites – WOW on va prendre la soupe du jour à la place….

On arrive à Mont Gambier pas trop tard (on a même reculé l’heure d’une demi heure) et on décide de camper au centre-ville. À l’entrée de la ville, on a pu voir le fameux « Blue Lake » qui change de couleur vers le mois de novembre – il est situé dans un ancien cratère.
En se rendant au McDo, on s’arrête dans un magasin de camping, et on prend une grande décision – nous voila propriétaire de 2 nouveaux sacs de couchage, qui devraient nous tenir au chaud jusqu’à 0 degré. On vous en redonne des nouvelles très bientôt.

Quelques photos de la ville :





Ici on arrête pas le progrès, ils ont même des "drive thru" pour acheter de la boisson (au Sip'n Save) :




Dans la cuisine/salon du camping, on est les seuls :


Demain on se dirige vers Beachport – on va devoir bien planifier les prochains jours car Pâques s’en vient ce week-end et ici c’est du sérieux. Vendredi saint tout semble fermé – et on se fait dire qu’on va avoir de la difficulté à se trouver des endroits pour dormir, mais ça nous énerve pas avec nos nouveaux « sleeping bag » on couchera à la belle étoile s’il le faut J.

Portland à Nelson

Mardi 19 avril 2011
Portland à Nelson – 71 km - 16 degrés – pluie abondante
Le ciel est très gris ce matin, mais la météo a annoncé soleil et pluie, alors on part. Déjà en partant il a commencé à mouillasser, on fait 2-3 km et on décide de mettre notre kit de pluie parce que ça augure pas bien au loin… On prend la route supposément moins achalandé ( ce n’est pas l’autoroute, et ça nous a été recommandé), mais on se rend compte qu’il y a plusieurs camions sur cette route, et c’est là qu’on voit une pancarte disant « logging trucks for next 70 KM », donc jusqu’à Nelson…
On est dans une forêt d’eucalyptus pour une bonne partie de la route. Il y a aussi quelques vignobles, et à un d’eux, on voit les gens ramasser les raisins, on s’arrête un peu pour jaser et ce sont des raisins de « sauvignon blanc », ils nous donnent 2 grappes pour y gouter.

Mais tout à coup il se met à mouiller « à boire debout ». Pas de place pour s’arrêter, il n’y a absolument rien avant Nelson et aucune maison, ni rien. Les arbres sont devenus trop petits et on ne peut pas vraiment s’y abriter. Comme on est déjà mouillé en masse, on continue pour en finir au plus vite. C’est vraiment pas agréable de rouler sous la pluie, une chance qu’on a notre chapeau pour nous protéger et nos pantalons et nos souliers. Pour le manteau en « goretech », ça vaut pas de la marde….. On a froid surtout aux bras, qui sont exposés directement à la pluie. On tient bon et pour les 15 derniers km la pluie s’est arrêté. On arrive à Nelson (un village de moins de 100 habitants) où il y a un hôtel et un motel, on opte pour l’hôtel Nelson qui fait aussi «restaurant », mais qui est pour le moins « rustique » (on dirait que les chambres sont dans un entrepôt, le couloir est en ciment, mais il y a des douches communes et une mini-cuisine avec déjeuner inclus- toast, céréales,café).  Il se remet à mouiller de plus belle… vite au chaud dans notre chambre (avec chaufferette) et douche chaude pour se réchauffer. Finalement on mange notre lunch qu’on s’était fait ce matin (il est rendu 2 :30h).

En fin d’après-midi, on va faire un p’tit tour au village, mais c’est assez tranquille. On va prendre d’apéro au bar de l’hôtel en jouant au cribble (ce qui intrigue beaucoup d'Aussies), et on voit quelques habitués au bar, des « spécimens » qui ont l’air de sortir d’un film sur l’Australie profonde !!! (mais ils sont très sympathiques). Le barbu au chapeau sur la photo avait son propre "bock" et on l'a vu se le faire remplir au moins 10 fois pendant notre apéro - et il avait pas l'air si chaud que cela - un "pro" de la bière.
On soupe au resto de l’hôtel, des pétoncles et des crevettes avec du riz (les seules choses qui n’étaient pas frites sur le menu).
Demain on souhaite du temps plus clément pour se rendre à Mont Gambier.

Warrnambool à Portland

Lundi 18 avril 2011
Warrnambool à Portland – 105 km - 20 degrés – soleil, nuages
On part encore assez tard ce matin, on n’arrive pas à partir avant 9 heures même si on se lève à 7 heures. Présentement les journées sont assez courtes, lever du soleil vers 7h 15 et coucher vers 18 :00 et comme c’est pas très chaud, on dirait qu’on est pas rapide sur la « switch ». Voici un aperçu de nos matins « départ vélo en camping ».
Réveil vers 7 heures :
·         On ramasse notre linge de vélo et on le réchauffe dans le « sleeping » - après 5 minutes on embarque dans nos cuissards (encore froid).
·         On prépare ensuite nos sacoches de vélos – on range tous les trucs : livres de lecture, lampes frontales, pyjamas, etc.:
·         Je sors de la tente pour débarrer les vélos et je commence à accrocher les sacoches. (4 sur le vélos de Paule et 5 sur le mien.).
·         Paule dégonfle et roule les matelas de sol puis elle sert le duvet dans le sac de compression – elle insère un matelas de sol et les duvets dans un sac imperméable.
·         Paule prépare les sacs pour aller déjeuner – direction la cuisine pour notre déjeuner (jus, café, céréales , yogourt et toast) – en NZ, on mangeait des bananes mais depuis le cyclone qui a frappé le Queensland et détruit une bonne partie des récoltes c’est devenu inabordable en Australie : 14$ le kilo.
·         Quelquefois on prépare notre lunch d’avance pour le diner.
·         Retour au site de camping pour démonter la tente qui est toujours mouillée (rosée du matin).
·         On serre la tente et un matelas de sol dans un sac imperméable.
·         On termine le « set-up » des vélos avec les 2 derniers sacs.
·         On va se brosser les dents et remplir nos bouteilles d’eau.
·         On se met en route – ça nous aura prit environ 2 heures… Ouf !
On roule sur la route A1 – Princess Highway mais on a un bon accotement sur tout le trajet et les conducteur australiens sont très courtois. On appréciait même les camions qui nous dépassaient car il nous généraient un bon vent de dos qui nous propulsait vers l’avant.
Côté paysage, pas grand-chose à dire : des champs, des vaches, des bœufs, quelques moutons et un parc à éolienne, on voit quelquefois la mer au loin mais celle-ci est presque toujours caché par de grosses dunes de sable.


Finalement, on arrive à Portland vers 17 heures – la journée n’a pas été des plus facile car on avait un bon vent de face pendant plus de 75km, mais on avait un bon moral pour rouler. On décide d’aller au motel pour se gâter un peu – wow la chambre est immense – on peut même y mettre les vélos et on a encore beaucoup de place.


On va se cherche du « chinois » qu’on mange dans notre « suite ».
Demain direction Nelson – la dernière ville de l’état du Victoria avant d’arriver dans l’état du « South Australia » mercredi.

Warrnambool - congé

Dimanche 17 avril 2011
Warrnambool – 19 degrés – soleil
Journée de congé, en fait ça veut dire qu’on se met à jour dans nos affaires …! Après le lavage, ce sera direction McDo pour la mise à jour de notre blogue et des photos , tout fonctionne très bien.
On revient diner au camping, au soleil on est super bien. En arrière plan les immenses cuisines :  

En fin d’après-midi on se rend sur la plage qui est à côté.



On marche jusqu’au grand quai où il y a beaucoup de pêcheurs. Juste à côté du grand quai il y a un joli petit quai et on remarque dans l’eau un mignon petit phoque qui se promène sur le bord et qui nous fait son petit ballet dans l’eau. Wow, on est très impressionné, mais on semble les seuls, car tout le monde passe sans trop regarder.  Plus tard, on lit sur une affiche qu’il y a beaucoup de phoques qui se tiennent sur le bord du quai car ils attendent les « restes » des pêcheurs qui nettoient leurs poissons juste là.


Retour au camping et souper de poissons (acheté au IGA… oui il y a des IGA en Australie!).
Demain, on aura une grosse journée car on veut se rendre à Portland qui est à plus de 100 km d’ici…