samedi 7 mai 2011

Coober Pedy - congé

Vendredi 6 mai 2011

Coober Pedy  – 21 degrés-  soleil

On hésite un peu ce matin, mais comme il fait beau on décide de rester ici une autre nuit et de faire le tour organisé de la région qui est offert par le camping. Comme le tour se déroule en après midi, on va faire une petite tournée en ville après le déjeuner. La ville a peut être connu des jours meilleurs mais ce qu’on peut voir ne nous donne pas envie d’y vivre. Partout c’est le bordel : des vieux chars, des vieux équipements de forage minier, des bouts de tôles tout rouillés et de la poussière rouge partout. On voit aussi nos premiers aborigènes qui sont eux aussi dans un état assez lamentable – des robineux (hommes et femmes) arpentants la ville ou assis par terre – ça fait dur et c’est un peu intimidant. Pas envie de se promener le soir dans cette ville.

On visite aussi nos premières bijouteries vendant des opales, il y en a pour tous les goûts – boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, et à tous les prix de 20$ à 25,000$. On revient au camping pour dîner et en après-midi on prend un minibus avec un groupe de 17 – surtout des retraités (surnommé ici les « grey nomads »). On passera finalement une très agréable après midi.

On commence par aller voir le désert où la prospection d’opales se fait. On peut y voir beaucoup d’anciennes machineries (surtout des vieux « blower » » utilisés pour extraire les sédiments générés par les forages. Chaque trous creusés génèrent un petit (si aucune opale trouvée) ou un gros (si des opales sont trouvées) tas de roches en forme de mini pyramide – c’est très beau, on se croirait presque en Égypte.

On verra que toute la région est parsemée de ces trous  béants laissés à l’abandon – c’est extrêmement dangereux de circuler dans ces champs, il y a même déjà eu mort de touriste !

On poursuit notre route sur une piste très cahoteuse à travers le désert jusqu’à un site sacré des aborigènes – Les « Breakaways », très beau avec toutes sortes de couleurs de terre. Ensuite on longe la fameuse clôture à dingo – rien de moins que la plus longue clôture au monde à 5200km. De retour en ville, on fait la visite d’une ancienne mine – film sur l’histoire des opales en Australie, puis visite d’une maison souterraine – claustrophobe s’abstenir.  On termine par la visite de 2 églises souterraines, très belles et simples.

On a bien apprécié notre visite, on comprend mieux l’aspect bizarre de la ville. On a surtout bien aimé la randonnée sur les routes de l’ « Outback ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire