Mercredi 25 mai 2011
Hervey Bay - Fraser Island – Hervey Bay -22 degrés- soleilCiel sans aucun nuage ce matin, la journée s’annonce belle. Le bus vient nous chercher au camping à 7:15, et on ramasse tout le monde pour finalement embarquer sur le traversier de 8:30h, la traversée dure environ 35 minutes.
C’est sur l’ile qu’on embarque dans un gros bus 4X4 et il est plein, on est 50 personnes à bord. Le chauffeur est aussi notre guide et nous parle tout au long du trajet (c’est un farceur qui en met un peu trop des fois…mais on s’y fait). L’Ile Fraser est faite de sable mais recouverte d’une forêt pluviale sur environ 90% de son territoire, sur le côté Est on trouve une immense plage de sable sur toute la longueur (123 km) et au milieu il y a quelques lacs et quelques dunes de sable. L’accès sur l’ile se fait uniquement par des trails de sable pour se rendre aux différents endroits. Il y a souvent des sens uniques car pas possible de rencontrer d’autres véhicules tellement c’est étroit. Des fois on se fait brasser parce que la trail est pas toujours très belle, et on est carrément dans la forêt pluviale, les branches des arbres touchent souvent le bus, et il y a différentes sortes d’arbres dépendant si on est plus à l’ouest (forêt d’eucalyptus et kauri et autres) ou plus à l’est (plus tropicale avec palmiers en plus de tous les autres).
On commence par se rendre au lac Mackenzie, qui est un lac d’eau de pluie et l’eau y reste parce qu’à cet endroit le sol est plus argileux et ça a formé un fond qui retient l’eau. Wow, c’est magnifique, l’eau est limpide et on peut s’y baigner, il y en a des courageux qui y vont, mais même si on a apporter notre maillot de bain, nous on s’y trempe seulement les pieds parce que c’est pas encore chaud à cette heure-ci. C’est vraiment de toute beauté et on reste presqu’une heure au lac.
Piste qui mène au lac :
Ensuite, on traverse l’ile sur la largeur (22 km) mais c’est long parce qu’on ne va pas vite dans ces chemins et on s’arrête au « Resort » pour notre diner – buffet chaud et froid – très bien.
Avertissement concernant les dingos qui habitent l'ile (ils ont attaqués des enfants récemment) :
On repart après diner et on roule directement sur la plage. La mer et la plage à perte de vue, c’est très beau avec cette belle température. On s’arrête en premier pour voir l’épave du bateau de croisière (entre NZ et Australie) le « Maheno » qui s’est échoué ici pendant qu’un remorqueur le trainait jusqu’au Japon et un cyclone l’a fait échoué en 1935. Très photogénique ! Avertissement concernant les dingos qui habitent l'ile (ils ont attaqués des enfants récemment) :
De plus, on nous offre la possibilité de faire un tour d’avion pour survoler une partie de l’ile (moyennant quelques $$ de plus naturellement). On hésite un peu mais comme les vacances achèvent et que le temps est idéal, on décide d’en profiter au max! Puisqu’il y a trop de monde qui veulent le faire, il y aura 3 vols et nous on partira à la prochaine étape. Donc on rembarque dans le bus pour aller voir les « pinnacles » qui sont des pics de sables de différentes teintes orangées et beige, c’est beau mais moins impressionnant car ils sont à l’ombre lorsqu’on arrive.
Et c’est de là qu’on embarque (5 personnes) dans le petit cessna, pour notre virée de 15 minutes en l’air !!! WOW vraiment extraordinaire, on décolle sur le plage et c’est là qu’on voit les immenses dunes de sables éparpillées dans la forêt (on ne peut pas les voir si on est sur l’ile car elles ne sont pas accessibles par les trails). On voit les lacs et la forêt sous un autre angle, et toute la longueur de la plage, WOW vraiment on ne regrette pas une seconde notre virée en l’air, c’est ça qui nous a fait totalement apprécié l’ile !
Vue des pistes qui sillonnent l'île :
On revient sur terre (ça brasse un peu dans un petit Cessna, surtout avec un pilote qui commence… ils sont 2 pilotes et un apprend à l’autre), à l’endroit où les autres sont rendus en bus, soit la « Eli Creek ». C’est une crique d’eau douce qui vient du sol au milieu de l’ile (4.2 millions de litres à l’heure) et qui coule vers la mer … on peut s’y laisser flotter vers la mer. On termine cette journée en faisant une marche dans la forêt pluviale à « central station » qui est un ancien camp de bûcheron (ils ont arrêtés de bûcher en 1991 quand c’est devenu patrimoine de l’Unesco). C’est un sentier aménagé qui longe une autre belle crique limpide ! On peut y voir de très grands arbres qui poussent en hauteur pour aller chercher la lumière du soleil.
On revient au camping vers les 6 :30h, quelle splendide journée on a passé!!!
Encore merci à tous de suivre nos aventures qui s'achèveront bientôt !
On revient au camping vers les 6 :30h, quelle splendide journée on a passé!!!
Encore merci à tous de suivre nos aventures qui s'achèveront bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire