Dimanche 13 février 2011
Wanaka – Queenstown (auto) et Queenstown - Wanaka (vélo)
77 km, 24 degrés soleil et nuages et pluie en soirée
Grosse journée aujourd’hui, on remet l’auto à Queenstown et on revient à vélo.
Au menu, la montée de Crown Range Road. C’est un col historique qui culmine à 1076 mètres (3530 pieds). C’est une des routes asphaltées les plus hautes de Nouvelle Zélande et oui on l’a fait du côté le plus à pic (faut dire qu’on avait pas le choix).
En arrivant à Queenstown, on récupère les vélos, on remet les clés de notre Corolla (on aura roulé près de 1250km) et on se remet en selle. Après un arrêt de 5 jours, on est un peu rouillé mais la forme revient rapidement. On passe par une route assez tranquille qui nous mène jusqu’à la ville d’Arrowtown. Cette ville a été fondée par les chercheurs d’or en 1862 – les bâtiments de la ville ont été bien conservés et à part le fait que c’est remplit de touristes, on se croirait revenu à la ruée vers l’or.
Peu après la ville, on arrive au pied du col. Ça commence par une longue montée en ligne droite assez raide merci ! puis on enchaine les virages à 180. On est chanceux car il n’y pas trop de traffic (surtout des campervans) en ce dimanche.
Après cette 1er montée, on arrive sur un plateau et on a un petit répit, puis c’est l’ascension finale. Il y a des bouts très à pic, mais on arrive finalement à vaincre le monstre (toujours en pédalant !).
Vue panoramique de la vallée du haut de Crown Range :
Avion dans son approche finale pour Queenstown (impressionnant de constater qu'on est à sa hauteur) :
La descente vers Cardrona est agréable car c’est pas trop pentue et le vent n’affecte pas la conduite du vélo. J’en profite pour faire un film de la descente (j’installe un trépied sur mes poignées et c’est parti –le film est assez réussit on sent bien la vitesse qu’on atteint dans les descente (autour de 56 km).
On arrive à Wanaka, vers 15 :45, la bière est bonne (et la douche aussi) !
Durant le souper, on décide que demain on mérite une journée de congé (c’est la St-Valentin après tout).
Pierre, grâce à ta photo panoramique, je viens juste de me rendre compte qu'en cliquant sur la photo on a une version agrandit (deux fois agrandit si on veut). Alors je me suis "retapé" les photos des journées précédentes...crime c'est encore plus beau avec tous ces détails.
RépondreSupprimerJ'ai remarqué que le Kéa avait des dagues à sa patte....ça serait pas lui le Seigneur des anneaux.
C'est le fun les montées... la bière est encore meilleure et méritée à la fin de la journée.
Michel R.
Salut les amis,
RépondreSupprimerDésolés d'avoir tardé à vous écrire. Ce n'est pas par manque d'intérêt et oh, que non!
Nous suivons votre périple pas à pas. Plutôt tour de roue par tour de roue. C'est tellement agréable de vous lire. Et WOW! Quelles photos! Sommes-nous surpris? Bien sûr que non. Toujours fidèles à vous mêmes.
Paule: nous sommes impressionnés. Tu es dangereusement en forme.
Pierre: tu es capable de la suivre ta Paule?
Ici, il neige presqu'à tous les jours. Nous devons dire que ce soir, c'est particulièrement magnifique. Il fait doux et il tombe de la belle neige. En allant faire une petite marche, nous avons pris des photos pour vous, mais nous n'arrivons pas à les joindre sur votre blogue. Nous allons vous les acheminer par courriel.
C'est bien beau cette petite neige, mais quand même, nous aimerions bien être en congé et nous balader dans les beaux paysages de la Nouvelle-Zélande... Et oui, un peu jaloux les amis...
Nous sommes toujours contents de vous lire et de regarder encore et encore vos photos.
Salutations! On vous aime!
Sonia et Guy
xxxx