lundi 7 mars 2011

Wellington congé 1

Lundi 7 mars 2011  
 Wellington - 13 degrés –pluie nuit et tôt AM, puis nuages et enfin un peu de soleil
Après notre déjeuner à l’hôtel, on part prendre un p’tit « flat white » au McDO tout près pour profiter de leur WIFI gratuit et se mettre à jour. Ici en NZ, le WIFI, c’est pas évident, à date, on a pris des forfaits avec 2 fournisseurs (IKS et IAC) mais aucun n’est disponible à l’hôtel – heureusement qu’il y a le McDo !
Ensuite on se met à la recherche du livre « Pedaller’s Paradise » pour l’île du nord, car ce livre va nous a aider à planifier notre trajet pour les prochaines semaines. Ouf, à la dernière librairie de notre liste, on le trouve enfin. On est chanceux car l’éditeur se trouve à Christchurch et l’approvisionnement n’est pas évident en ce moment.
 Ici dans la ville on voit partout des affiches « Wellington Loves Christchurch », il semble y avoir un grand mouvement de solidarité entre Nouveau Zélandais. Dans les infos télés et les journaux, le tremblement de terre prend encore beaucoup de place.
 Il semble que le gouvernement veuille tout raser rapidement les édifices endommagés mais plusieurs architectes et ingénieurs disent qu’il y a aurait moyen de sauver plusieurs édifices ayant une grande valeur patrimoniale. Les prochains mois ne seront pas évident ici…
Dans l’après midi, on fait la visite du musée Te Papa. C’est un magnifique musée (gratuit !), qui est consacré à l’histoire de la Nouvelle Zélande – il fait beaucoup de place à la culture Maori. On y voit entre autre une exposition de superbes photos d’un grand photographe de presse NZ (il avait fait beaucoup de reportage de en Asie dans les années 50-60 pour le magazine LIFE). L’aménagement du musée est très aéré et moderne et on ne s’y sent pas bousculés.
À la sortie du musée, comme le soleil est sorti, on décide de se rendre au jardin Botanique en prenant le « Cable Car » qui grimpe la colline derrière le centre-ville (à part le centre qui est bâtit sur le plat, le reste de la ville semble tout en hauteur). De la haut on a une belle vue sur la baie et sur la ville.
le fameux parlement en "ruche d'abeilles" :


Ce soir, on décide de retourner manger à l’hôtel, le soleil baisse et c’est vraiment pas chaud (on voit mêmedes gens avec des manteaux de poil !).
Demain, on devra décider du trajet qu’on veut faire à vélo et réserver le train pour quitter la ville (Ici, il est conseillé de quitter la ville en transport en commun car les routes sont achalandées et pas sécuritaires pour les vélos).
Bon retour de semaine de relâche !
Bonne fin d'hiver (qui semble être assez difficile) !

1 commentaire:

  1. Toujours aussi intéressant de vous lire, mais aussi de regarder vos photos. Lâchez-pas, pis nous on continue de vous accompagner.

    RépondreSupprimer