vendredi 1 avril 2011

Russell à Waipapakauri Beach (90 miles Beach)

Mardi 29 mars 2011
Russell à Waipapakauri Beach (90 miles Beach), auto,  23 degrés – nuages, soleil
Cette nuit, on a eu de la pluie mais heureusement le temps se dégage tôt en matinée. On retourne encore au point de vue de « Flagstaff » pour profiter de cette belle lumière matinale. On visite ensuite la belle église « Christ Church » (la 1er église de la NZ), on peut y voir aussi plein de coussins fait en « petit points » par des artistes locaux.


On poursuit ensuite notre route vers la ville de Pahia où on peut visiter le site historique de Waitangi. C’est à cet endroit qu’a été signé le 6 février 1840 le traité qui créa la Nouvelle Zélande (ce traité rédigé en catastrophe a eu pour but de devancer les français qui eu aussi avait un œil sur la NZ).
Ce traité signé entre les anglais et le peuple Maoris (en fait c’est avec les chefs des diverses tribus Maoris du Nord de l’ile) est toujours d’actualité ici car les Maoris contestent plusieurs des clauses qui auraient été mal interprétées (ou traduites) au moment de la signature. Le site est très beau, on peut y voir le fameux waka (pirogue de guerre Maori) qui est utilisé une fois par année, lors de l’anniversaire de la signature du traité (le Waitangi Day). Jusqu’en 1932 ce site avait été laissé à l’abandon, c’est le gouverneur général de l’époque qui acheta les terrains et les légua au peuple NZ.



On termine notre journée au début de la péninsule d’Aupori et de la plage surnommée « 90 miles Beach », en fait elle fait 60 milles et à marée basse on peut faire le trajet sur la presque  totalité de la plage. Avec notre super bolide on va s’abstenir, et on décide plutôt d’aller se baigner. La mer de Tasmanie est chaude, mais les courants sont fort et Paule n’est pas très rassuré – on s’éloigne pas trop du bord.  Plus tard en marchant sur la plage, on voit un pingouin bleue qui a l’air mal en point. On veut l’aider mais on sait pas trop quoi faire, quand on le touche il essai de nous mordre… il fait pitié le pauvre petit…




Demain, on se dirige vers la pointe nord de l’ile.

1 commentaire:

  1. Salut,

    La remise à l'eau de ces waka doit être impressionnante étant donné leurs dimensions. Très belle photo encore une fois.

    Paul
    xxx

    RépondreSupprimer